NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
FEU AU PLAZA – NO COMMENT VIDEO

Genève, le 20 août 2023 – L’incendie qui a ravagé la salle de cinéma du Plaza a été maîtrisé par les pompiers samedi 19 août à 18h45 après une journée intense d’intervention. Le risque d’effondrement de la charpente du cinéma n’est pas complètement écarté, deux des poutres porteuses en aluminium ayant été fortement endommagées par le feu. La Fondation Plaza est profondément reconnaissante envers les équipes de pompiers dont l’engagement a été, à tous égards, exemplaire.

English version here

L’alerte a été donnée samedi matin vers 5h30. Un incendie s’est déclaré sous la toiture de la salle historique du cinéma Plaza. Arrivés sur place dans les minutes qui ont suivi, les pompiers se sont relayés toute la journée pour sauver le cinéma, si cher aux Genevoises et Genevois.

Une centaine de pompiers professionnels et volontaires se sont relayés tout au long de l’opération sous le commandement du Colonel Nicolas Schumacher. Le caractère très singulier de la salle et la nature même du feu qui s’est propagé sous le revêtement métallique ont rendu l’opération particulièrement délicate. En effet, la charpente de la salle de cinéma est composée de six grandes poutres en aluminium – aussi belles que sensibles – qui portent l’ensemble de la toiture et qui constituent l’un des éléments architecturaux remarquables de la salle. Par ailleurs, l’immense balcon de la salle s’appuie sur deux piliers de béton éloignés de 30 mètres. 

Des moyens considérables ont été déployés par le SIS. Une grue d’une portée de 60 mètres d‘une entreprise privée a ainsi été réquisitionnée et dépêchée sur place vers 18 heures pour permettre aux pompiers d’accéder à la toiture par une nacelle afin de découper la toiture métallique et finir de maîtriser le feu. L’intervention s’est achevée vers une heure du matin. Une veille a été assurée par les sapeurs-pompiers volontaires durant toute la nuit sans qu’aucune reprise de feu n’ait été constatée. Les équipes du SIS ont quitté le site dimanche à midi. Une entreprise de sécurité privée a pris le relais pour assurer la surveillance et la sécurité du site.

La structure portante de la toiture ayant été fortement touchée, les risques d’effondrement ne sont pas encore complètement écartés. A ce stade, les dégâts sont certes très importants, mais l’essentiel de la substance architecturale historique reste préservée. Architectes et ingénieurs sont à présent mobilisés pour imaginer au plus vite tous les dispositifs de renforcement possibles de la charpente. Ce n’est qu’après ces travaux de sécurisation que le déblaiement du site et un diagnostic précis des dégâts pourront être réalisés. Les causes de l’incendie du cinéma, dont le chantier de rénovation avait démarré en juin dernier, ne sont pas formellement établies et font l’objet d’une enquête de police.

La Fondation Plaza tient une fois encore à remercier les équipes de pompiers professionnels et volontaires du groupement SIS pour leur intervention aussi compétente que déterminée, ainsi que l’ensemble des secouristes qui ont participé à l’opération. Celle-ci a bénéficié d’un dialogue permanent et précieux avec les architectes et ingénieurs mandataires du projet. La Fondation remercie également les très nombreuses personnes qui lui ont témoigné leur sympathie et leur solidarité. Quoi qu’il advienne dans les prochains jours, il s’agit là d’une épreuve dramatique dont les conséquences – qui ne pourront être précisément évaluées que dans les semaines à venir – seront, dans tous les cas, importantes. Cependant, le projet de création du centre Plaza Cinéma n’est pas remis en question. Le Plaza renaîtra.

La Fondation du Plaza

SAMEDI 19 AOUT 2023 VERS 10.00 H

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.