NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Livre. Le basculement du monde.

ARGUMENTATION Depuis 2014, Alain Frachon tient chaque semaine une chronique célébrée pour son style et sa vista. Fin du mandat de Barack Obama et présidence disruptive de Donald Trump, crises et guerres à répétition au Moyen-Orient (Syrie, Liban, Iran ,Irak, califat…) grand retour de la Russie et jeu trouble de la Turquie, affaiblissement spectaculaire de l’Occident face à l’irrésistible ascension de la Chine ; sur tous ces sujets, l’auteur pèse, compare, argumente sans oublier de décocher des piques en totale liberté de l’esprit, dans la lignée de Raymond Aron et Pierre Hassner.
Pour cette édition, il a choisi une petite centaine de ses chroniques, toutes revues et révisées. Une préface très personnelle et un essai inédits sur la chine, complètent l’ensemble, augmenté d’une chronologie et d’un index.
Un tableau magistral d’un changement radical qui signe peut-être la fin de l’Occident.L’histoire d’un septennat qui compte pour un siècle !

Alain Frachon, né en 1950, est un journaliste et dirigeant de presse français.
Il a fait des études de droit et de science politique. Il est diplômé du Centre de formation des journalistes. Il débute à Europe 1 en 1974, puis passe dix ans à l’Agence France-Presse, comme correspondant à Téhéran, Londres et Washington.
Il occupe ensuite diverses fonctions à la rédaction parisienne : direction du service étranger (1995-2000), rédacteur en chef chargé des analyses et des éditoriaux (2000-2004), supplément Le Monde (2004-2007), direction de la rédaction.
Ses écrits concernent notamment les conflits politiques entre Moyen-Orient et Occident et la problématique de l’euro qui divise les états européens, et il a été critiqué pour son positionnement en faveur de l’euro.
Il assure de novembre 2012 à mars 2013 l’intérim de la direction éditoriale du quotidien Le Monde. Il siège également au comité de la Dr Rath Health Foundation.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.