Thermonator : le chien robot lance-flammes est vendu légalement dans 48 États américains
ARME A FEU Le Thermonator est le premier chien robot équipé d’un lance-flammes à être commercialisé aux États-Unis. Il est disponible légalement dans 48 États, où les lance-flammes ne sont pas considérés comme des armes à feu. Coût : 9420 dollars US.
La société Throwflame avait déjà annoncé en juin 2023 le lancement d’un chien robot doté d’un lance-flammes. Le modèle présenté à l’époque consistait en un Unitree Go1 modifié. L’annonce est maintenant suivie du lancement effectif. Cependant, comme on peut le voir sur la vidéo suivante, la base est désormais un Robo-Dog Unitree Go2, qui coûte 1600 dollars dans sa version de base. La version modifiée avec lance-flammes ARC, appelée Thermonator, coûte 9420 dollars US.
Le Thermonator est disponible légalement dans 48 États américains, où les lance-flammes ne sont pas réglementés par la loi. Seuls le Maryland et la Californie exigent un permis de port d’armes. En Californie, les lance-flammes d’une portée de 10 pieds ou 3 mètres ne sont pas non plus réglementés. Cependant, le Robo-Dog de Throwflames a une portée de 30 pieds, ce qui signifie que la flamme est projetée à environ neuf mètres.
En termes de marketing, le fabricant ne fait pas la promotion du Robo-Dog en tant qu’arme, à l’exception du nom du produit. Il mentionne les utilisations suivantes :
- Lutter contre les incendies de forêt et les prévenir
- Gestion de l’agriculture
- Protection de l’environnement
- Elimination de la neige et du verglas
- Services de divertissement
Il n’est pas possible de remplir le réservoir du Thermonator avec de l’eau – on y met de l’essence ou du napalm. C’est pourquoi il ne peut pas éteindre les feux de forêt, mais seulement les combattre par des contre-feux. En d’autres termes, il s’agit d’un feu contrôlé qui empêche la propagation du mur de flammes.
Malgré tout, cette pièce est et reste une arme. C’est la raison pour laquelle Throwflame n’utilise pas le chien robot Spot de Boston Dynamics, le plus connu et technologiquement supérieur. En effet, celui-ci ne peut pas être utilisé à des fins qui pourraient blesser un être humain.
Le Thermonator pèse 16,8 kilogrammes et mesure 76 × 51 × 51 centimètres. Il peut être contrôlé à l’aide d’un smartphone et de contrôleurs, comme un jeu avec vue à la première personne. Sa batterie offre jusqu’à une heure d’autonomie et un capteur LIDAR est intégré pour la cartographie et l’évitement des obstacles. Il est également équipé d’un viseur laser qui rend le Robo-Dog encore plus effrayant qu’il ne l’est déjà en cas de brouillard.