NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
NewTech. Le WalkCar, la tablette roulante qui se faufile partout

EN MOUVEMENT. Avec son format ergonomique qui tient dans un sac à dos, ce mini-skate électrique façon Segway peut transporter n’importe qui en ville, à la vitesse de 10 km/h.

Son design très fin laisse imaginer qu’il pourrait être fragile mais le WalkCar peut transporter n’importe qui, jusqu’à 120 kilos. C’est l’ingénieur Kuniako Saito, au Japon, avec son équipe de Cocoa Motors, qui a imaginé un engin qui révolutionnerait le transport urbain.

Une allure de tablette, le fonctionnement du Segway, la vitesse du vélo

De la taille d’une tablette ou d’un petit ordinateur portable (le design est inspiré du MacBook Pro), le WalkCar peut se déplacer à la vitesse de 10 km/h (comme un vélo) avec l’avantage de se faufiler partout. Le poids varie en fonction du modèle, entre 2 et 3 kilos. Une vraie combinaison du transport en commun et du déplacement à pied, avec une batterie au lithium qui assure une autonomie de plus de trois heures, calibrée pour pouvoir se déplacer sur une demi-journée.

Tout comme le Segway, le WalkCar se contrôle par les mouvements du corps. Il faut se pencher vers l’avant pour avancer, vers l’arrière pour reculer et sur les côtés pour tourner. Un maniement intuitif qui s’arrête lorsqu’on pose simplement le pied à terre.

Un succès mondial?

Les ingénieurs japonais sont à la pointe de la technologie en matière de révolutions urbaines. «Généralement, les Américains inventent de nouveaux produits et les Japonais les améliorent. Mais ici, le Walk Car est un produit totalement nouveau, je l’ai commencé à partir de zéro. Donc, je veux aussi montrer au monde que le Japon peut aussi être innovant», a expliqué le créateur à Reuters.

Les jeunes concepteurs du WalkCar en apporter une solution aux problèmes de transports quotidiens rencontrés dans toutes les grandes villes dans le monde – les plus embouteillées étantIstanbulMexico ou encore Rio de Jainero –. Cocoa Motors prépare d’ailleurs une importante campagne de financement sur Kickstarter. Le WalkCar est déjà disponible en précommande depuis octobre. Son prix de vente est d’environ 800 dollars, soit 740 euros. Les premiers exemplaires sont attendus au printemps 2016.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.