NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Festival Film vert – 2012  Ferney Voltaire (F)

La crise financière de 2008 qui s’éternise, le spectre de la récession qui plane sur de nombreuses économies mondiales, le dictat des agences de notation sont autant de facteurs qui aggravent une crise énergétique, écologique et humanitaire globale que les décideurs mondiaux ont bien du mal à gérer. En 2010, le programme alimentaire mondial dénonçait près d’un milliard de personnes sousalimentées dans le monde, alors que le gaspillage dans les pays du nord atteint des sommets.Le ministère de l’agriculture français a estimé que les français jetaient 20 kg de déchets alimentaires par an, dont 7 kg de produits non consommés et encore emballés. Nos voisins Européens ne font pas meilleure figure.

Alors que le pétrole se raréfie, le miroir aux alouettes du gaz de schiste fait bondir les écologistes et certains scientifiques. Des voix s’élèvent alors que l’ombre des projets de forage est à notre porte, celle du Pays de Gex. Perturbations et pollutions potentielles des écosystèmes superficiels et des aquifères profonds figurent au tableau des possibles ravages provoqués par l’exploitation de cette matière première emprisonnée dans la roche. L’accident de Fukushima a tristement illustré une fois de plus les risques du nucléaire. Outre la sécurité des centrales, le stockage des déchets – qui resteront radioactifs pendant des dizaines de milliers d’années – pose de plus en plus de problèmes. Dénoncée par nombre d’organisations non gouvernementales et généralement admise, la disparition de la biodiversité qui se déroule à un rythme jusqu’alors inégalé dans l’histoire de l’humanité, s’accélère. Cette disparition massive d’espèces animales et végétales a été attribuée aux activités humaines.

Dans ce contexte, il parait urgent de sensibiliser le public aux enjeux majeurs que représente le défi écologique et économique posé par la fragilisation des ressources et des écosystèmes et la nécessaire réorientation des sociétés vers un développement réellement durable. Une prise de conscience des divers enjeux à travers le cinéma peut favoriser un changement des comportements et encourager des actions locales concrètes, des conduites plus éthiques et respectueuses de l’environnement. Le Festival du Film Vert, organisé pour la septième année en Suisse romande et pour la première fois en France, dans le Pays de Gex, s’inscrit dans ce projet de sensibilisation. Dix films seront présentés lors de six soirées à thème, couvrant les principaux domaines liés au développement durable. Des intervenants engagés, des réalisateurs et acteurs du secteur viendront discuter avec le public et répondre aux questions.

 

Info: www.festivaldufilmvert.fr

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.