NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Conférence. Les métérologues multiplient leurs efforts de prévision.

Climats. Montréal/Genève, 12 août 2014 – Les avancées scientifiques sur le changement climatique ont fait la une cette année. En même temps, une révolution silencieuse fait son chemin en météorologie, un domaine scientifique très proche.

Désireux de faire progresser la performance des prévisions météorologiques rapidement au cours  des prochaines années, quelque 1000 scientifiques et experts se réuniront à Montréal du 16 au 21 août 2014 pour la première Conférence scientifique publique mondiale sur la météorologie afin de définir les priorités de la recherche scientifique future et son potentiel à générer de meilleurs services novateurs en matière de météorologie.

« Grâce à d’importants investissements dans la recherche et les observations, les prévisions d’aujourd’hui à cinq jours sont aujourd’hui aussi fiables que les prévisions à deux jours d’il y a 20 ans », a déclaré Michel Jarraud, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale.

« Les météorologues et les climatologues développent actuellement des « prévisions météorologiques et climatiques intégrées » qui abolissent davantage les frontières entre la science météorologique et la science climatique. Le progrès scientifique débouchera continument sur des outils d’information et de prévision météorologique de plus en plus puissants pour réduire des risques découlant d’événements extrêmes et ainsi mieux gérer les transports, l’énergie, l’eau et les autres systèmes vitaux dont nous dépendons tous », a déclaré M. Jarraud.

Jusqu’à récemment, la météorologie et la climatologie étaient traitées comme des disciplines scientifiques distinctes, en partie car elles étaient confrontées à des défis scientifiques différents,  mais aussi parce que les prévisions météorologiques ont depuis toujours été conçues à des fins opérationnelles, alors que les prévisions climatiques commencent juste à être exploitables au travers de services.

La science a progressé, assistée par les progrès de la puissance de calcul, de sorte qu’aujourd’hui, sur le plan conceptuel, les frontières traditionnelles entre météorologie et climat sont de plus en plus considérées comme artificielles. Les communautés météorologiques et climatiques travaillent ensemble pour augmenter la fiabilité et l’utilité de leurs prévisions à des niveaux qu’on n’avait pas imaginés possibles.

L’une des questions qui sera explorée pendant la conférence est de savoir comment s’appuyer sur les recherches récentes pour améliorer la qualité des prévisions de cyclones tropicaux et autres phénomènes météorologiques à fort impact au-delà de deux semaines d’échéance, et pour accroitre  la précision spatiale et temporelle des prévisions à petite échelle.

Par exemple, les centres de prévisions numériques de temps à travers le monde ont développé des « prévisions d’ensemble », composées de plus de 50 simulations pour des événements tels que la trajectoire potentielle d’une tempête. Sur la base de ces prévisions, des probabilités peuvent être assignées aux différentes trajectoires possibles qu’une tempête pourrait suivre ainsi qu’à son  Organisation météorologique mondiale.