Movie. Bande a part. Jean Luc Godard. 1964

DANSE Dans la scène de danse du film Bande à part, considérée comme l’une des scènes les plus emblématiques du cinéma moderne, Godard rompit à nouveau les règles selon lesquelles la chorégraphie dans les films devait être précise et bien répétée. Grâce à la nature fragmentée et l’irrégularité de la chorégraphie, il joua avec le charme de l’improvisation, propre à la Nouvelle Vague. Jean-Luc Godard s’est très librement inspiré de Le Pigeon vole (Fools’ Gold) de l’écrivaine américaine Dolores Hitchens.
Scenar
Frantz et Arthur, deux jeunes hommes qui ont un faible pour les héros américains endurcis, préparent un cambriolage. Frantz a fait la connaissance, lors d’un cours d’anglais dans un institut privé parisien, de la jeune Odile. Cette dernère révèle bientôt à Frantz que sa tante Victoria qui l’héberge loue une chambre de son pavillon de Joinville à un mystérieux M. Stoltz, qui y cacherait une grosse somme d’argent liquide.
Arthur gagne sans peine la confiance de la naïve et innocente Odile et fait d’elle la complice des deux amis qui ont des vues sur elle. Odile est tiraillée entre une soumission facile et une résistance défiante. Les trois passent les jours suivants à faire des excursions informelles dans la Simca décapotable de Frantz ainsi que dans des cafés parisiens et Odile semble tomber amoureuse d’Arthur.
Lorsque l’oncle louche d’Arthur fait pression pour obtenir l’argent, Frantz et Arthur passent à l’action : en plein jour, ils pénètrent dans la villa en présence d’Odile et de la maîtresse de maison Madame Victoria, mais trouvent la chambre de Monsieur Stolz fermée. Le ton d’Arthur se durcit alors et il frappe Odile, en la menaçant pour qu’elle se procure la clef avant le lendemain.
Le lendemain, Madame Victoria donne la clef sous la menace d’un pistolet. Elle est ensuite ligotée, bâillonnée et enfermée dans une armoire. Dans la chambre, Arthur et Frantz ne trouvent qu’une seule liasse de billets. Lorsqu’ils veulent connaître les autres cachettes de Madame Victoria, ils la trouvent inanimée et la croient morte. Pris de panique, ils s’enfuient de la villa, laissant Arthur derrière eux sous un prétexte quelconque.
Entre-temps, en rentrant chez eux, Frantz et Odile voient l’oncle d’Arthur se rendre à la villa et font demi-tour. Ils assistent à un duel au pistolet entre Arthur et son oncle pour la possession de l’argent trouvé dans la niche du chien, duel au cours duquel ils meurent tous les deux. Ils assistent ensuite à l’arrivée de Monsieur Stolz, qui ramasse l’argent qui traîne et rencontre à la porte d’entrée Madame Victoria, qu’il croyait morte.
François et Odile s’enfuient sans être surveillés. Ils s’avouent leur amour et veulent partir pour le Brésil avec la petite part d’argent trouvée en premier. Sur le bateau, on entend le narrateur en voix hors champ : « Dans un prochain film, on vous racontera — en cinémascope et Technicolor cette fois les nouvelles aventures d’Odile et de Frantz dans les pays chauds ».
Ce film expérimental influença de nombreux réalisateurs, qui s’essayèrent à la technique du maître. Ainsi, Quentin Tarantino, grand fan de cette scène, introduisit dans Pulp Fiction une scène de danse similaire, également devenue célèbre, avec John Travolta et Uma Thurman.