NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
La méditation comme antidote

Toujours plus de personnes se tournent vers la méditation de pleine conscience pour tenter de mener une vie plus sereine. Retour sur une pratique attentionnelle qui continue de faire ses preuves, notamment sur le plan thérapeutique.

Profiter du moment présent, se désencombrer du passé, parvenir à gérer son attention, prendre soin de soi… Autant de promesses et d’états émotionnels qui, pour beaucoup d’entre nous, sonnent bien utopiques. Pour d’autres, ils correspondent à une quête de bien-être et à une réelle nécessité de vivre dans l’instant présent. La méditation de pleine conscience, qui vient du bouddhisme, peut aider à atteindre cette quiétude intérieure. «Il s’agit d’un apprentissage du maintien et de la stabilité de l’attention. C’est une pratique de pleine présence à nos vies, telles qu’elles se déroulent d’instant en instant, avec légèreté, lâcher-prise et bienveillance», explique Odile Van Nedervelde (54 ans), fondatrice du Centre MBSR-Lausanne, spécialisé dans le programme de réduction du stress basée sur la méditation de pleine conscience ou MBSR (en an-glais Mindj’ulness-Based Stress Reduction), qu’elle enseigne sur place et sur Zoom.

Une pratique douce Le programme MBSR a é fondé par l’Américain Jon Kabat-Zinn en 1979 à l’Univer-sité du Massachusetts. Le pro-fesseur émérite de médecine a notamment contribué à pro-pager l’enseignement de cette pratique dans nos sociétés et de façon laïque. Ce type de méditation, basé sur l’attention que l’on porte au moment présent, avec des attitudes de curiosité, de patience et de non-jugement, se distingue de la méditation transcendantale, qui sollicite la répéti-tion de mantras. Selon la formatrice, «cette pra-tique nous permet de prendre conscience de nos automatismes, de nos conditionnements, et de nous libérer de ce qui nous limite et nous entrave.» Odile Van Nedervelde a commencé la méditation de pleine conscience il y a plus de dix ans. «Je me trouvais à un moment de ma vie où j’étais confron-tée à beaucoup d’anxiété, de stress et d’insécurité. Je me suis dit qu’il devait y avoir une autre façon d’être en relation avec tout ce qui m’arrivait», confie celle qui a ouvert le centre MBSR il y a trois ans. «La mé-ditation de pleine conscience est une discipline douce, qui peut radicalement changer nos vies.»

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.