NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Langue française. Célébration de la journée de la Francophonie 2016 à Genève

SPECTACLE. Comme chaque année la traditionnelle fête de la Francophonie s’est déroulée cette année dans le nouvel auditorium de l’OMPI.

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Francophonie, la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Office des Nations unies et des autres organisations internationales en Suisse à Genève a organisé le 17 mars, en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), une grande soirée illustrant la richesse de l’expression artistique des pays arabes de l’espace francophone.

L’OMPI nous a ouvert ses portes pour accueillir, en point d’orgue, la prestation de la troupe de danse égyptienne Reda. Seize danseuses et danseurs de renommée internationale emmènent les spectateurs à la découverte de la diversité culturelle égyptienne.

Au terme du spectacle, le public a pu admirer une exposition d’œuvres d’artistes algériens, marocains et tunisiens (peinture, calligraphie et céramique).

Ce voyage à travers la culture du monde arabe francophone s’est cloturé par un grand buffet gastronomique auquel ont contribué les pays partenaires (Algérie, Egypte, Emirats Arabes Unis, Liban, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Le public nombreux a pu ensuite se déchainer sur des airs connus (om kalssoum,  fairouz, wadi et sadi) entrainé par le chanteur Ahmad Tleis accompagné par le groupe Nagham. (vidéo)

La politique d’aide à la création de l’organisation Internationale de la Francophonie

Le pari sur les œuvres de qualité en matière d’audio-visuel

Un dispositif d’accompagnement multiforme qui va des bourses d’aide à l’écriture pour les auteurs et scénaristes jusqu’à la promotion et la mise en marché des films, favorise la création et la diffusion d’œuvres de qualité. Il vient compléter les interventions du Fonds image de la Francophonie qui constitue, depuis près de trente ans, l’une des principales sources de financement des créations cinématographiques et télévisuelles, notamment africaines.

Pour que les films, documentaires et séries télévisées francophones rencontrent plus de succès auprès des publics et des diffuseurs, une plus grande attention est portée à la qualité des œuvres produites. Cette exigence doit être présente dès l’écriture du projet. Scénaristes et auteurs peuvent bénéficier de bourses pour la conception de leur création, notamment à travers le programme « Scénarios du Sud » pour les longs métrages. Des formations pour le renforcement des compétences des professionnels de l’audiovisuel et des acteurs de la production sont organisées et des centres de formation partenaires sont soutenus. Ces initiatives visent à accroître la viabilité économique des productions cinématographiques et télévisuelles des pays francophones du Sud.

LE FONDS IMAGE DE LA FRANCOPHONIE

Successeur du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (créé en 1988 et géré avec des commissions de sélection régulières depuis 1990), Le Fonds Image de la Francophonie est mis en oeuvre par l’OIF en collaboration avec le CIRTEF (Conseil international des radios et des télévisions d’expression française). Il est l’une des principales sources de financement de la création cinématographique et audiovisuelle dans les pays francophones du Sud. Avec le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud, puis avec le Fonds Image de la Francophonie, l’OIF a contribué à la production de 1 450 œuvres de cinéma et de télévision représentant plus de 1 600 heures de programmation originale. Les subventions couvrent l’aide à la production, au développement (réécriture, repérages, faisabilité), à la finition (postproduction, doublage, sous-titrage) et à la diffusion de films de fiction et de documentaires. Les dossiers, présentés par des sociétés de production, privées ou publiques, sont sélectionnés par une commission composée de professionnels de la télévision et du cinéma. Ces dernières années, le Fonds a évolué vers une logique d’accompagnement visant la recherche de la qualité et de la viabilité économique des productions soutenues. Depuis 2015, une attention particulière est accordée aux jeunes talents.

IMAGES FRANCOPHONES

Le site Images francophones se veut à la fois un outil au service des professionnels et un espace d’information et de découverte des œuvres audiovisuelles francophones du Sud pour le grand public. Il propose : 
– un catalogue des œuvres soutenues par le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud depuis sa création en 1988 (1200 films et programmes de télévision recensés) ; 
– un espace professionnel permettant aux producteurs de déposer leurs dossiers de demande d’aide au Fonds d’aide, et d’accéder à des annuaires professionnels, des forums et des espaces de présentation de leurs projets ;
– des informations consacrées à l’actualité de la production cinématographique et audiovisuelle des pays francophones du Sud.

L’ÉLARGISSEMENT DE LA DIFFUSION

La promotion des productions audiovisuelles dans les festivals et marchés du film et de la télévision est le moyen privilégié pour les faire connaître. La Francophonie est partenaire de plusieurs festivals qui valorisent les cinémas du Sud, notamment le Festival panafricain de cinéma et de télévision de Ouagadougou (Fespaco), les Journées cinématographiques de Carthage, Vues d’Afrique à Montréal, Ecrans noirs au Cameroun, le Festival du film francophone de Namur. Chaque année, lors du Festival de Cannes, une dizaine de films francophones du Sud sont présentés dans le cadre du marché international du Film et leurs réalisateurs et producteurs sont invités pour favoriser leurs contacts avec le public et les diffuseurs.

ACCOMPAGNEMENT À TOUTES LES ÉTAPES

§  Aide à l’écriture

§  Aide à la production

§  Aide au financement

§  Aide à la diffusion

 

CONTACTS

Spécialistes de Programme : 
Cinéma : Mme Souad Houssein / (33) 1 44 37 33 20 / @Courriel
Télévision : M. Pierre Barrot / (33) 1 44 37 33 58 / @Courriel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.