NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Photographie. Le retour de Bruno Boudjelal aux origines récompensé

AFRIQUE DU NORD. Le prix Nadar gens d’images a récompensé le travail du photographe de l’agence Vu, né à Montreuil, sur dix ans de voyage en Algérie.

Cette année, le prix Nadar gens d’images a été décerné à l’ouvrage Algérie, clos comme on ferme un livre ?, titre emprunté aux paroles de l’hymne national algérien, édité par Le Bec en l’air (maison d’édition indépendante basée à Marseille), avec des photographies de Bruno Boudjelal, de l’agence VU et des textes de François Cheval. D’origine algérienne, Bruno Boudjelal (1), né à Montreuil en 1961, est parti en Algérie au côté de son père à partir de 1993 et, pendant dix ans de voyages, a documenté ce come-back aux origines, d’abord en noir et blanc puis en couleur.

Cette pratique de la photographie est pour lui nouvelle quand il s’y met au début des années 90 car il était jusqu’alors guide, spécialisé dans l’Asie du Sud-est : «Quelques jours avant de partir, un ami m’a dit : “Tu devrais essayer de faire de la photo.” Il m’a prêté un appareil mais je n’y connaissais rien», a-t-il raconté pour Slate. Pour des raisons liées à la situation du pays, il n’a pu montrer l’Algérie que décadrée, floue, à travers des vitres :  «Tendu entre deux continents, entre deux cultures, il est simplement généreux et revendique sa capacité à comprendre et à transcrire une complexe problématique entre le Nord et le Sud», soulignent les organisateurs. En 2014, le prix avait été attribué à Laurent Millet pour son livre les Enfantillages pittoresques, aux éditions Filigranes.

Créé il y a soixante ans, le prix Nadar gens d’images est décerné chaque année à un livre de photographie ancienne ou contemporaine. Les partenaires de la récompense sont la Bibliothèque nationale de France, le musée Nicéphore Niépce et la Fnac.

 (1) Exposition Frontières au Musée de l’histoire de l’immigration (séries «Harragas» et «les Paysages du départ»), 10 novembre – 29 mai 2016. Exposition Bruno Boudjelal, Le Petit Espace, 15, rue Bouchardon, 75010 Paris, du 16 au 19 décembre 2015.

http://www.photographie.com/news/bruno-boudjelal-imagesingulieres-est-un-festival-de-convictions