NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Expo. Pourquoi voyageait-on au Moyen Age?

VOYAGES. Religion, commerce, découverte… Le musée de Cluny revient sur les motivations des voyageurs d’antan.

Routes dangereuses, aléas climatiques, la faim, la mort, les bêtes féroces ou les monstres tout droit sortis de l’enfer… Voilà ce à quoi les voyageurs au Moyen Âge étaient confrontés quand ils sortaient des murailles rassurantes de leur cité. Ils étaient pourtant des milliers à affronter ces dangers. L’exposition «voyager au Moyen Age», actuellement au musée de Cluny à Paris, revient sur les raisons de ces migrations. Religion, commerce, ou apprentissage, les motivations à partir étaient nombreuses au Moyen Âge. Tour d’horizon.

C’est avant tout la foi qui pousse les gens sur la route. En premier lieu le pèlerinage qui se développe. On part à Rome, puis à Saint-Jaques-de-Compostelle dès l’an 1000, mais aussi, plus loin, vers la Terre sainte. Pour s’y rendre, les pèlerins parcourent des milliers de kilomètres, le plus souvent à pied, ou en bateau. Pour faciliter leur chemin de croix, d’anciens pèlerins publient des guides de voyages pour les aiguiller. On découvre même les «voyages organisés», qui pouvaient réunir plusieurs milliers de candidats au départ.

Loin de l’image de l’humble marcheur qui traverse le monde avec son bâton, les yeux émerveillés devant les beautés du monde, le pèlerinage au Moyen Âge fut aussi armé et violent. Ainsi les croisades, ces guerres religieuses où des centaines de milliers d’Européens catholiques vinrent disputer «leur» Terre sainte aux mahométans. Plus de trois cents ans d’occupation et autant de parcours à travers, l’Europe, l’Anatolie et les territoires francs d’Orient. Des voyages qui durent plusieurs années et laissent les familles sans nouvelles…

 

D’étranges coutumes religieuses emmènent aussi des individus à voyager. C’est le cas de celle dite des «rouleaux des morts». Lorsqu’un moine ou un prieur décédait, on envoyait un des membres de sa communauté religieuse dans tous les établissements avec lesquels l’Abbaye était en lien. Le voyageur s’en allait avec un rouleau de parchemin sur lequel les abbayes visitées pouvaient adresser des prières ou des messages personnels. Ces tournées pouvaient durer plus d’an, à travers la moitié de l’Europe.

Au Moyen Âge, on voyage aussi par soif de connaissance. Les érudits, jeunes artistes ou écrivains partent admirer les œuvres de l’antiquité, en Grèce ou en Italie. De ces voyages naîtra la période artistique dite de la Renaissance.

PREMIÈRES BOÎTES MAIL
Les artistes reconnus sont eux aussi des grands voyageurs. Véritables stars de leur temps, les grands peintres et les enlumineurs parcourent le continent pour faire profiter de leur talent.

Parfois, les artistes voyagent pour des raisons plus originales. L’historien de l’art et artiste de la Renaissance Vasari, raconte que le peintre allemand Dürer, procédurier, effectue un voyage jusqu’en Italie pour porter plainte contre l’artiste Raimondi, qu’il accuse de plagiat devant le Sénat de Venise.

On voyage aussi pour communiquer. L’exposition présente les petits coffres, fermés à clef, ancêtre de la boîte mail, que les messagers transportent. Ces derniers peuvent parcourir à cheval près de 600 km (la distance entre Paris et Bordeaux) en 3 jours, contre 30 bornes quotidiennes pour un marcheur.

Le commerce mondial, qui prend son essor au Moyen Âge, emmène enfin certains marchands à parcourir des milliers de kilomètres. Ils traversent l’Asie, pour en ramener ses trésors. L’ivoire, les épices, le lapis-lazuli, ou la soie sont le comble du luxe dans la bonne société de l’époque. Ainsi, on a retrouvé dans la tombe d’un guerrier Viking des objets venus d’Iran, à plus de 10 000 kilomètres de sa sépulture.

Toutes ces histoires, et bien d’autres, sont illustrées d’objets témoins de ces voyages. Tableaux, cartes, astrolabes, icônes, ou autels portatifs sont à découvrir dans cet Hôtel de Cluny, lieu, lui aussi, plein d’Histoire. (Libération)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.