NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Environnement. 41,8 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été jetés en 2014, un record

RAPPORTImaginez un convoi de 1,15 million de «38 tonnes» chargés jusqu’à la gueule, qui se suivent en file indienne. L’ensemble de la cargaison de cette caravane imaginaire, longue de 23 000 km (une grosse moitié d’équateur), correspond à la quantité de déchets électriques et électroniques jetés en 2014, soit 41,8 millions de tonnes.

Un nouveau record, note le rapport de l’Université des Nations unies (UNU), publié dimanche. En 2013, la quantité d’e-déchets s’élevait à 39,8 millions de tonnes.

Cette gigantesque décharge virtuelle est constituée pour l’essentiel d’équipements qui meublent nos cuisines et nos salles de bain, du four à la machine à laver, de l’aspirateur au sèche-cheveux. Téléphones, imprimantes et ordinateurs n’ont constitué que 7% de ces déchets. Mais, au-delà de ce chiffre, ce think tank dépendant des Nations unies souhaite surtout pointer le fait que moins d’un sixième de ces équipements est recyclé. Or, déplore David Malone, sous-secrétaire général des Nations unies et recteur de l’UNU, «au niveau mondial, les e-déchets constituent une précieuse mine urbaine, un large réservoir potentiel de matériaux recyclables» d’une valeur de 48 milliards d’euros. L’an dernier, selon le rapport, ce sont 16 millions de tonnes de fer, près de 2 millions de tonnes de cuivre ou encore 300 tonnes d’or qui ont été jetés.

David Malone rappelle aussi qu’en 2014, ces e-déchets ont généré«2,2 millions de tonnes de composants dangereux, comme le mercure, le cadmium ou le chrome, une mine toxique qui doit être gérée avec une attention extrême». La Norvège est le pays qui produit la plus grande quantité d’e-déchets par habitant, avec 28,4 kilogrammes, suivi de la Suisse et l’Islande. La France est huitième, avec 22,2 kg par habitant. En volume global, les Etats-Unis et la Chine arrivent en tête, totalisant près d’un tiers de la part mondiale, suivis par le Japon, l’Allemagne et l’Inde. L’UNU prévoit que la barre des 50 millions de tonnes sera atteinte en 2018. (Libération)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.