NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Qu’adviendra-t-il des hagiographies et mosaïques de Sainte-Sophie ?

PRIERES Des éclaircissements sur le fonctionnement du monument après sa conversion en mosquée ont été fournis par le parti au pouvoir AKP, à un moment où les réactions à la décision d’Ankara se poursuivent.

La Turquie protégera les peintures et les mosaïques de Sainte-Sophie, qui seront toutefois couvertes pendant les prières musulmanes de cinq jours.

Cela a été annoncé par le porte-parole du parti au pouvoir Omer Celik, précisant qu’un processus d’ombrage spécifique ou un système de rideaux seront utilisés pour couvrir les représentations des visages, afin que le fonctionnement de la mosquée soit compatible avec les exigences de la foi musulmane.

Celik aurait également déclaré que Sainte-Sophie « remplira son rôle de mosquée, tout en étant ouverte aux Turcs et aux visiteurs étrangers », ajoutant que cela fait partie de la tradition turque de respecter et de préserver les sites historiques. monuments et qu’Ankara est prêt à coopérer avec l’UNESCO.

Les décisions de transformer la basilique Sainte-Sophie en mosquée font suite à un avis du CdE turc sur la suppression du statut de musée du monument.

Ces développements ont provoqué un déluge de réactions au sein de la communauté internationale et en Grèce.

Aujourd’hui, le patriarche serbe Ireneos a appelé Tayyip Erdogan à maintenir le statu quo de Sainte-Sophie, invoquant l’injustice historique, la hâte et un mouvement politique inutile.

« Nous considérons que l’abolition du décret d’Atatürk et l’action unilatérale de retour de Sainte-Sophie au statut de mosquée sont, non seulement une injustice historique, mais une décision politique précipitée et inutile, préjudiciable au prestige international de la Turquie, mais aussi aux relations. « La confiance entre les mondes chrétien et musulman », a déclaré le patriarche Ireneos.

Réactions en Grèce

Les protestations et les actions se poursuivent, mais aussi à l’intérieur de notre pays avec Fofi Gennimata demandant une réaction de «tout le monde civilisé» pour changer la décision d’Erdogan.

« Nous sommes très fiers car ici, en Thrace, nous avons un exemple mondial de coexistence pacifique entre chrétiens et musulmans. Dans le respect absolu des droits de tous les citoyens. Malheureusement, ce n’est pas le cas dans notre Turquie voisine, surtout après la dernière action pour Sainte-Sophie, qui est et doit rester un symbole de la culture mondiale, qui appartient à toute l’humanité. « Le monde civilisé dans son ensemble, quelles que soient ses croyances religieuses, doit réagir maintenant pour changer cette décision inacceptable, qui est à la fois offensante et provocante de la part de M. Erdogan », a déclaré le leader du Mouvement pour le changement.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.