Christophe Cherix: Un Genevois à la tête du MoMA à New York

Christophe Cherix, ancien conservateur du Cabinet des estampes à Genève, devient directeur du Musée d’art moderne et contemporain de New York.
Parti de Genève pour rejoindre le MoMA à New York en 2007, l’un des musées d’art moderne et contemporain les plus influents, Christophe Cherix vient d’être nommé à sa direction. La nouvelle a été annoncée ce vendredi 28 mars.
Ce Suisse de 55 ans, formé à l’Université de Genève, commencera son mandat en septembre en homme averti: son prédécesseur, Glen Lowry, a occupé le siège pendant trois décennies, le plus long règne de l’histoire du musée inauguré en 1929.
Élu à l’unanimité, Christophe Cherix a organisé de nombreuses expositions au MoMA en tant que conservateur en chef des dessins et des estampes de la Fondation Robert Lehman, dont «Yoko Ono: One Woman Show, 1960-1971» en 2015 ou «Betye Saar: Legends of Black Girl’s Window» en 2019.
À l’annonce de cette nomination, le «New York Times» a titré «La chasse au nouveau directeur du MoMA se termine avec l’ascension de l’un des siens».
Dans un communiqué, le conseil d’administration du MoMA par la voix de sa présidente, Marie-Josée Kravis, a souligné «le brillant leadership de Christophe en matière de conservation d’art moderne et contemporain, sa profonde compréhension et sa passion pour la collection du MoMA, ainsi que sa réputation de gestion rigoureuse».
Le Suisse va régner sur une collection comptant des icônes de l’histoire de l’art comme «Les demoiselles d’Avignon» de Picasso, «La nuit étoilée» de Van Gogh, «Les amants» de Magritte ou encore une autre star du MoMA, «La station-service» d’Edward Hopper.