NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Pacha Mama. Un village contre la mine

LITHIUM Salutaire et exemplaire l’engagement des habitants/es de Covas do Barroso opposés/es à l’implantation d’une mine de lithium à ciel ouvert dans leur belle région boisée et verdoyante du nord du Portugal.

Si comme d’habitude l’entreprise, curieusement adoubée par l’agence portugaise de l’environnement, a fait miroiter les avantages économiques et d’emplois que cette exploitation allait représenter pour ce village de 150 habitants et sa région, elle n’en a pas moins fait fi des conséquences écologiques et environnementales d’une telle production avide de ressources en eau à l’heure de son manquement pour cause de réchauffement climatique. Le problème général de cette affaire ambivalente est lié au fait que nous sommes conditionnés et harcelés de toute part avec l’échéance de 2050 pour en finir avec l’usage d’énergies fossiles.

Le lithium est ainsi devenu ce composant énergétique salvateur prioritaire pour la fabrication des batteries quitte à éventrer champs, forêts, réserves naturelles, zones humides, parcs nationaux en plaine ou en montagne. Est-ce bien raisonnable ?

Savons-nous si demain il y aura assez d’énergie électrique pour alimenter les milliards de batteries en tout genre en circulation ? Avons-nous imaginé à quoi ressemblerait toutes les terres trouées du monde comme de l’Emmental ? Peut-être que les alternatives les plus fiables en regard à ces questions seraient l’encouragement massif à toute mobilité douce et à la multiplication des transports publics, ferroviaires et de navigation à bas coûts.

La solution ne peut pas se trouver dans l’exploitation sans fins et sans limites de nos ressources. Sachons nous rappeler combien la sagesse des indiens d’Amérique du Nord, des Andes et d’Amazonie, chérissant la terre mère, la « Pacha Mama », est plus que jamais d’actualité. Dans ce sens-là, la communauté villageoise de Covas do Barroso a raison de dire « Non aux mines, Oui à la vie » car elles, eux, savent qu’ils/elles sauvent tous les jours la planète en se consacrant à l’agriculture, à l’élevage et à la protection de leurs forêts.

Léon Meynet

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.