NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Une femme a été condamnée à 74 coups de fouet en Iran pour ne pas porter le foulard islamique

PERSE Ils l’ont identifiée grâce à une photo sur les réseaux sociaux

Une Iranienne a été condamnée à 74 coups de fouet et à une amende pour atteinte à la moralité islamique pour ne pas avoir porté le foulard islamique, a annoncé la justice.

Depuis la révolution islamique de 1979, le port du hijab (couvre-chef) est obligatoire en Iran pour toutes les femmes, y compris les étrangères, qui doivent se couvrir les cheveux en public.

« La condamnée Roya Heshamti a encouragé la tolérance (en sortant) de manière ignoble dans des lieux très fréquentés de Téhéran », a rapporté hier soir l’agence de presse judiciaire Mizan Online.

« La peine de 74 coups de fouet a été exécutée conformément à la loi et à la charia » et « pour violation de la morale du peuple », a ajouté Mizan Online.

L’avocat de la femme condamnée, Maziar Tatati, a déclaré au journal Shargh, le principal journal réformateur iranien, que sa cliente avait été arrêtée en avril « parce qu’elle avait posté une photo d’elle sur les réseaux sociaux sans porter de foulard ».

Ces derniers mois, de plus en plus de femmes sont apparues sans foulard en public, notamment après le mouvement de protestation déclenché par la mort en détention en septembre 2022 de Mahsha Amini, arrêtée par la police des mœurs pour violation du code vestimentaire strict. souligné dans APE BEE.

Face aux actes de désobéissance des femmes concernant le port du hijab, les autorités ont tenté de durcir les mesures, annonçant davantage de contrôles, principalement à l’aide de caméras, et arrêtant des actrices posant sans hijab sur les réseaux sociaux.

En septembre, le Parlement a voté en faveur d’un projet de loi qui renforcerait les sanctions contre les personnes qui enfreignent le code vestimentaire.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.