Le monde politique grec fait ses adieux à Irini Papa
BELLA La beauté, la noblesse, le dynamisme et le talent original d’Irini Papa sont les éléments que les politiciens et les partis mettent en évidence dans leurs messages de condoléances pour la perte de l’actrice grecque avec une carrière importante en Grèce et à l’étranger.
YPPOA : Une femme grecque avec un impact énorme dans le monde entier
Dans le message de condoléances de la direction du ministère de la Culture et des Sports pour la perte d’Irini Papa, la ministre de la Culture et des Sports, Lina Mendoni , note ce qui suit :
« Majestueux, majestueux, dynamique, Irini Papa était la personnification de la beauté grecque sur l’écran de cinéma et sur scène, une star internationale qui rayonnait de grécité. Avec la puissance de son talent et le charme de sa personnalité, elle a conquis le monde du cinéma et du théâtre, jouant dans des dizaines de films, séries télévisées, spectacles. Toujours selon ses propres termes, sans faire de concessions. Elle n’hésite pas à aller à l’encontre de la norme dès son plus jeune âge, lorsqu’élève de l’École Dramatique du Théâtre National et élève de Rodiris et Glinos, elle fait ses débuts dans une revue d’Alekos Sakellarios. Cette attitude rebelle, cette liberté, l’ont menée à une longue et enviable carrière. Dans « Elektra » et « Zorba » de Michael Cacoyannis «
Le vice-ministre de la Culture et des Sports, Nikolas Giatromanolakis , déclare pour sa part :
« Identifiée à la beauté grecque classique, Irini Papa était une ambassadrice de la culture grecque. Sa physionomie stricte et dorique a marqué le cinéma grec d’énormes succès internationaux grâce à des collaborations, comme celle avec Michalis Kakogiannis. Avec de nombreuses distinctions, l’emblématique femme grecque restera à jamais vivante dans notre mémoire et pour son importante contribution au théâtre, avec le fonctionnement de l’École, un lieu dont elle avait rêvé comme berceau du théâtre et qui abrite aujourd’hui l’École d’art dramatique de le Théâtre National ».
SYRIZA-PS : Bella Greca est partie Dans son annonce, le Bureau de presse de SYRIZA-Alliance progressiste déclare à propos de la perte d’Irini Papa :
« L’actrice – symbole, la grecque mondiale, Bella Greca Irini Papa est décédée aujourd’hui.
» Irini Papas a effacé une carrière internationale que peut-être aucune autre actrice grecque n’a effacée avant ou après elle. Pendant 40 ans, elle a joué dans des productions internationales de cinéma et de théâtre, faisant parler les artistes, les intellectuels et le public avec ses performances et sa beauté.
« Elle a été caractérisée comme la » dernière femme grecque antique « , après avoir surpris par sa présence dans la trilogie de drames antiques de Michalis Kakogiannis, tenant un rôle principal dans les films Electra, Troades et Iphigenia.
« Dans le film Z de Costas Gavras, elle a endossé le rôle de l’épouse du député de l’EDA Grigoris Lambrakis et a contribué à la perfection d’un film qui était une plainte internationale contre la dictature.
« Elle avait collaboré avec Vangelis Papathanasiou, avec qui ils ont créé deux disques sortis à l’international, avec elle comme interprète, Odes et Rhapsodies.
« Tout au long de sa vie, elle a été une personne progressiste, avant-gardiste et pleine d’humour. Elle se définissait comme une « combattante indépendante ». Caractéristique de son attitude de vie était sa déclaration à propos de son père enseignant: « Il m’a appris qu’il n’y a qu’une seule aristocratie, celle de l’esprit. Il n’y a pas de maîtres et de fonctionnaires, mais des gens ».
« En 2000, elle a reçu le titre de « Femme de l’Europe ».
« Nous exprimons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses collègues. »
Une déclaration a été faite par le responsable de la Culture de K.O. de SYRIZA-PS, Anagnostopoulos Co.
Comme il le déclare, « aujourd’hui, dans les adieux, notre mémoire revient à l’unicité d’Irini Papa, au vertige d’une beauté faite à partir des matériaux de la terre de Chiliomodio, identifiée aux visages des femmes des grandes tragédies. Electre, Iphigénie et Médée sont son visage dorique. »
Et il ajoute :
« Le langage d’Irini Papa est celui du corps hautain, une »forme semi-divine » qui accompagne et formalise sa technique d’interprétation, dans les grandes tragédies du Théâtre Antique et dans les images captées par l’écran du cinéma mondial, par son. Une langue qui culmine et scelle les films de Kakogiannis, même s’il a participé à des productions hollywoodiennes, et a joué à Broadway. »
« C’est pourquoi les adieux sont difficiles avec l’éternelle actrice. Ils ne prennent pas le passé. Ils sont liés par une présence constante d’Irini Papa. Silence et respect pour notre dernier au revoir », conclut-il
PASOK-Mouvement pour le changement : « Karyatida » a acquis une place dans l’éternité
Dans son message, Dimitris Manzos, attaché de presse du PASOK – Mouvement pour le changement, déclare :
« Depuis ce matin, ‘Karyatida’ a acquis une place dans l’éternité. »
C’est avec tristesse et émotion que nous disons au revoir à Irini Papa, une grande femme grecque d’art et de culture, de renommée et de renommée internationales. Symbole de la beauté, de la passion et de la créativité de la Grèce antique, il a contribué de manière décisive à la diffusion de la culture grecque dans le monde. Avec sa participation à plus de quatre-vingts films et productions internationales, elle a réussi à « enchanter » le public et la critique, laissant un lourd héritage dans l’art d’agir.
« Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille. »