Movies. la nouvelle bande-annonce du Redoutable, biopic sur Jean-Luc Godard
ANNEES 60. Inspiré du roman Un an après (Gallimard) écrit par Anne Wiazemsky, qui épousa Jean-Luc Godard en 1967, Le Redoutable plonge dans la personnalité du cinéaste de légende avec un certain «brio», à en croire son ex-femme.
Selon la petite-fille de François Mauriac, Michel Hazanavicius est parvenu dans ce biopic, dont la sortie est prévue le 13 septembre prochain, à faire d’un être «odieux» un personnage «émouvant et drôle». La nouvelle bande-annonce, que présente Le Figaro en exclusivité, donne le ton de ce réalisateur d’exception. Un homme victime d’une dégringolade sentimentale et artistique sur fond de mai 68.
«Il était respecté dans le monde entier, la nouvelle vague c’était lui.» Présenté dans la bande-annonce comme un réalisateur des plus talentueux, Le Redoutable promet d’entrer dans l’intimité d’un Jean-Luc Godard dont la carrière bascule en 1968. Un hommage rieur, pastiche et malicieux que Le Figaro a eu la chance de visionner à sa présentation au dernier Festival de Cannes.
Michel Hazanavicius, le réalisateur de The Artist reprend les tics du monsieur, les ruptures de ton, les titres en couleur, les brusques passages au noir et blanc, le goût des aphorismes. Godard doute. Il avait du génie. Il l’a perdu. La Chinoise l’atteste. L’ambassade de Pékin trouve ça idiot et réactionnaire. À Avignon, Jean Vilar rebaptise le film «La Tonkinoise». Voilà l’auteur tout chamboulé. Un couple se défait. Un talent s’enfonce dans les sables. Les disputes ne sont pas rares. La jeune fille boude. Le gauchiste se révèle un solide macho. Il est jaloux de Ferreri. Il se fâche avec Bertolucci. Heureusement, Mai 68 éclate. Il s’engouffre dans la brèche, cite Mao à tout bout de champ, jette son œuvre antérieure à la poubelle. C’est un suicide au ralenti. Il dure toujours.
Comment était-il? Qu’a-t-il fait? Michel Hazanavicius répond sous forme de pastiche à ces questions fondamentales. Godard voyait du divin dans le 7°art. C’était une erreur. Il ne s’en est jamais remis. Le réalisateur de OSS 117 a choisi de lui rendre un hommage rieur, de se glisser dans son costume des années 60. Le pastiche multiplie les citations, opte pour l’irrespect.
L’excellente interprétation de Louis Garrel
Louis Garrel endosse le rôle avec un entrain communicatif. Voix nasillarde, barbe de trois jours, il diffuse une angoisse qui monte, un malaise qui n’ose pas dire son nom. Parti de loin, c’est un acteur qui progresse de film en film. Il mérite le prix d’interprétation. L’adorable Stacy Martin baisse les yeux, minaude de chagrin, préfère les bikinis aux uniformes de gardes rouges.
En salle le 13 septembre prochain, Le Redoutable est un film qui divise. Louis Garrel, celui qui rentre dans la peau du cinéaste de légende le reconnaît: «C’est aussi une manière de citer Godard, qui n’a jamais fait des films pour être aimé mais, au contraire, pour provoquer.»