NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Middle East. Pays du Golfe, États à risque

MONARCHIES. S’il est une région du monde qui concentre à la fois les attentions, les convoitises et les inquiétudes, c’est bien le golfe Arabo-Persique.

Détentrice de deux tiers des réserves prouvées d’hydrocarbures conventionnels, la péninsule vit aujourd’hui à l’heure de la guerre froide qui oppose l’Arabie saoudite et l’Iran. Dans un contexte de chute des prix du pétrole et de soubresauts liés aux suites des révoltes arabes de 2011, cette rivalité structure les stratégies des six monarchies du Conseil de coopération du Golfe. Dans sa dernière livraison, Manière de voir (1) dissèque cet affrontement multiforme, responsable, entre autres, de la grave détérioration de la situation au Yémen et de l’enlisement des initiatives destinées à mettre fin à la guerre civile en Syrie. Tout en analysant l’imbrication de multiples conflits régionaux, le numéro souligne les conséquences à long terme de plusieurs décennies de propagande fondamentaliste de l’Arabie saoudite et son rôle dans la consolidation d’une lecture moyenâgeuse de l’islam.

La détérioration des relations entre Washington et Riyad est elle aussi examinée, tant cette évolution semble mettre à mal le pacte scellé en 1945 entre le président Franklin Delano Roosevelt et le roi Abdelaziz Ibn Saoud.

La connaissance du passé récent des pays du Golfe est d’ailleurs l’une des clés de compréhension des turbulences actuelles. De la naissance de la fédération des Émirats arabes unis, en 1971, à la guérilla marxiste du Dhofar, dans le sud du sultanat d’Oman, en passant par les premières guerres du Yémen à partir du milieu du XXe siècle, Manière de voirrevient sur des événements fondateurs qui continuent à peser sur le cours de l’histoire contemporaine du Golfe. D’autres épisodes moins connus sont aussi rappelés, tel celui relatif à ces « princes rouges » saoudiens qui, en leur temps, firent valoir des exigences de réforme et de modernisation des institutions qui demeurent plus que jamais d’actualité.

Les enjeux géopolitiques et les crises diplomatiques récurrentes tendent à occulter l’existence de dynamiques de changement au sein de sociétés loin d’être figées. Le numéro évoque ainsi les interrogations à propos de l’identité dans un contexte d’occidentalisation des modes de vie et revient sur le combat des femmes pour leur émancipation. Qu’il s’agisse de la création télévisuelle ou des modes vestimentaires, c’est le dogme ultraconservateur qui est remis en cause. Et, même si elle reste timide et ne compte que peu de succès, la bataille pour les droits de travailleurs immigrés forcés à un quasi-servage (lire « Esclaves du XXIe siècle au Qatar ») fait désormais partie du débat public.

(1) « De l’Arabie saoudite aux émirats, les monarchies mirages »,Manière de voir, no 147, juin-juillet 2016, en kiosques.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.