NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Journée de la Francophonie: Salif Keïta met le feu au Palais.

Évènement. Genève 14 mars 2014. En honneur à la journée de la Francophonie (20 mars 2014) la grande salle des assemblées du Palais des Nations Unies s’est transformée pour cette soirée du 14 mars en une salle de concert à l’ambiance toute « montreusienne ».

Descendant en ligne directe du fondateur de l’Empire du Mali Soundjata Keïta, Ambassadeur de la paix, président de la commission de l’Union africaine Salif Keïta, 66 ans, musicien et chanteur à la renommée internationale a immédiatement montré sa capacité à chauffer la salle et les cœurs. Coiffé d’un somptueux « bitos » enfoncé jusqu’aux oreilles et vêtu d’un costume-cravate sombre il a rapidement envouté les nombreux fonctionnaires internationaux, expats et locaux qui se sont levés d’un seul homme pour s’agglutiner au pied de la scène transformé en un dance floor improvisé. Les enfants, venus avec leurs familles, ont vite compris que ce qui leur semblait important était « de faire ce que l’on a envie de faire » donc de participer, bien sûr encouragés par l’énigmatique albinos qui semblait réellement joyeux entouré de ces collaborateurs occasionels. La participation du groupe de gymnastique acrobatique « Odessey » fut elle aussi surprenante.  

Bonne sonorisation, bons musiciens, belles lumières, ravissantes choristes le show de 50 minutes fut un moment de joie et de partage.

Vivez quelques minutes du spectacle ici:

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

est une institution fondée sur le partage d’une langue et de valeurs communes. Elle compte à ce jour 77 Etats et gouvernements membres et 20 Etats observateurs.

Le Secrétaire général, Monsieur Abdou Diouf, est chargé de la mise en œuvre de la politique internationale ainsi que de l’animation et de la coordination de la politique de coopération. Il s’appuie sur un opérateur principal, quatre opérateurs directs et une assemblée consultative.

Repères historiques

L’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) est instituée le 20 mars 1970 à Niamey sous l’impulsion des Présidents Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, Habib Bourguiba et du Prince Norodom Sihanouk.

Au fur et à mesure des rencontres des chefs d’État et de gouvernement, réunis depuis 1986 en «Sommet», la Francophonie institutionnelle prend de l’ampleur. En 1997, lors du Sommet de la Francophonie organisé à Hanoi (Vietnam), les chefs d’État et de gouvernement adoptent une nouvelle Charte de la Francophonie qui prévoit, notamment, la création d’un poste de Secrétaire général de l’OIF. L’ACCT devient, en 1998, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie, opérateur principal de l’OIF.

Présentation de l’Organisation internationale de la Francophonie

Objectifs

« La Francophonie, consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et souhaitant les utiliser au service de la paix, de la coopération et du développement, a pour objectifs d’aider :

– à l’instauration et au développement de la démocratie, à la prévention des conflits et au soutien à l’état de droit et aux droits de l’Homme ;

– à l’intensification du dialogue entre les cultures et les civilisations ;

– au rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle ;

– au renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies.» (article 1, Objectifs, Charte de la Francophonie)

Organisation Internationale de la Francophonie

19-21 avenue Bosquet

75007 Paris (France)

Téléphone (33) 1 44 37 33 00

Télécopie (33) 1 45 79 14 98

www.francophonie.org

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.