NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
5 « gentils » drones.

NewTech. Décembre 2013. Le mot drone évoque encore trop souvent des bombardements et la surveillance de territoires ennemis par les armées, mais il existe aussi de bons drones, qui jouent un rôle pour préserver la paix et qui viennent au secours de personnes ou de population en danger. Voici quelques exemples:

Un drone pour la paix

Le 3 décembre dernier, un drone a été utilisé par une opération de maintien de la paix de l’ONU, en l’occurrence la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo.
Ce drone devrait permettre de survoler des zones sensibles, en particulier dans les régions frontalières, d’identifier des mouvements de troupes ou de convois et d’assurer une plus grande protection sur le terrain, en particulier des civils, a expliqué le général Dos Santos Cruz sur le site de l’ONU.

Les drones de sauvetage


source: RTS

La société Iranienne RTS Lab, a développé un drone doté de bouées de sauvetage pour venir au secours de personnes en détresse dans l’eau. Testé sur la mer Caspienne l’été dernier, selon le site Humanoides, l’équipe de RTS Lab « a démontré que la solution par les airs est bien plus efficace qu’un sauvetage classique: le drone s’est rendu au dessus du noyé en 22 secondes alors qu’il a fallu deux fois plus de temps au sauveteur. »
En 2012, SurfLifeSaving Australia a également testé un drone baptisé Aerobot Ring au-dessus des plages de Queensland, équipé de caméra et d’une planche de sauvetage qui pouvait être lâché depuis les airs près d’un nageur.

Les drones pour surveiller les requins

Le gouvernement australien en collaboration avec des universités étudie l’usage de drones pour la surveillance des requins près des plages, afin de pouvoir alerter et protéger les baigneurs.

Les drones pour surveiller les bateaux des migrants

L’Italie a commencé à utiliser des drones pour repérer les bateaux en mauvais état et bondés d’immigrants – après avoir repêché les corps noyés de 34 syriens, une semaine après que des centaines d’africains ont péri lorsque leur bateau a coulé près de l’île de Lampedusa.

Les drones livreur de médicaments


source: Definetz

L’entreprise allemande Definetz développe un programme pour faire livrer par drone en cas d’urgence un défibrillateur dans des lieux difficilement accessibles.
Et Matternet, une start-up en Californie propose de développer des drones capables de ravitailler en médicaments des communautés isolées dans les pays en voie de développement. (Huffington Post)

Suivre Emily Turrettini sur Twitter: www.twitter.com/textually

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.