NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Gouvernance mondiale: Essor ou déclin américain?

Governance. Genève, 4 novembre 2013. Les Etats-Unis d’Amérique (USA) ont été désigné depuis la fin de la dernière guerre mondiale comme une superpuissance. Le rôle de cette nation comme leader est donc en fait très récent. Pour y arriver ce pays s’est appuyé sur des guerres d’indépendance ou mondiales, le multiralisme, des intérêts communs, des stratégies coopératives et sur une monnaie de base forte, le dollar us. Le fait que le peuple américain soutient inconditionnellement sa nation comme leader du Monde, la montée en puissance des dépenses militaires et de la technologie a certainement permit au pays de maintenir cette place jusqu’à aujourd’hui surmontant les événements tragiques du 11 septembre 2001.

Il y a cependant un déclin relatif des Etats-Unis conséquence de la montée en puissance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).

La Russie était déjà rentrée dans le jeu dès 1880 sous Pierre Le Grand se contentant de guerres de défense contre Napoléon puis par la suite le troisième Reich. Il y a bien sur l’Afghanistan où l’armée soviétique fût appelée. Ensuite un déclin est apparu à la fin des années quatre-vingt au moment de la chute du Mur de Berlin. Aujourd’hui elle se reconstruit pour le bien ou pour le pire?

Quand à la Chine elle n’est pas encore considérée comme une super puissance malgré qu’elle y aspire. Elle désire sa restauration au centre de son monde, l’Asie de l’Est. Ou plutôt une réadaptation à sa place qui était la sienne auparavant dans le concert des nations. C’est une grande puissance pauvre, contrainte, encerclée par des Etats voisins contrairement aux Etats-Unis délimités eux que par deux océans. La Chine capte les technologies étrangères mais sans abandonner son idéologie. Elle ne veut pas d’un capitalisme autoritaire et pas de démocratie à l’exemple occidental.

Ce changement géopolitique impose le débat de la redéfinition du Conseil de Sécurité de l’Organisation de Nations Unies. Qu’on s’en réjouisse ou pas on peut considérer qu’en tenant compte de l’émergence palpable des BRICS, les Etats Unis d’Amérique sont encore une démocratie leader, super puissante et pour probablement encore quelques générations.

Les lundis de la gouvernance du Club Suisse de la Presse / Governance Monday avec :

Georges Nivat, Historien des idées, spécialiste du monde russe, Professeur honoraire, Unité de Russe, Faculté des Lettres, UNIGE
Daniel Warner « American in Geneva », Ancien Directeur du Centre pour la gouvernance internationale, IHEID
Frédéric Koller, Journaliste, Rédacteur en chef adjoint, « Le Temps », spécialiste de la Chine

Watch live streaming video from genevapressclub at livestream.com

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.