NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Une clé pour une planète durable: un mix techno-énergétique

Quelques thèmes fondamentaux, ceux qui définiront probablement le monde de l’énergie des années à venir, ont été abordés au Congrès International sur la Sécurité Energétique qui s’est déroulé les 4 et 5 avril 2012 à Genève. Les politiques énergétiques, l’énergie nucléaire, les changements climatiques et les énergies renouvelables ont été discutés par un panel d’experts internationaux de haut niveau.

Politique énergétique

Toutes les prévisions indiquent que la demande mondiale d’énergie devra encore évoluer pour atteindre les 45% d’ici à 2030. Les combustibles fossiles représentant 80% de la demande mondiale des énergies primaires en 2030. Le pétrole, lui, reste le combustible dominant.

Energie nucléaire

L’industrie nucléaire fait l’objet de nombreuses controverses, pourtant ses avantages sont mondialement reconnus, à savoir la puissance énergétique dégagée, le coût compétitif de l’électricité produite et notamment la capacité de produire de l’électricité sans rejet de gaz à effet de serre. Toutefois, la gestion des déchets radioactifs reste le principal inconvénient dominant de cette ressource. Actuellement, 439 réacteurs – répartis dans une trentaine de pays, dont 15 pays membres de l’OCDE – fonctionnent dans le monde. 42 réacteurs sont en construction et 5 en phase de démantèlement. 

Changements climatiques

Les changements climatiques, du fait de leurs impacts observés sur les systèmes naturels, économiques et humains posent des défis scientifiques, technologiques et politiques avérés. La combustion d’énergie fossile est la première activité humaine responsable de l’émission de gaz à effet de serre. Les rejets de l’industrie de l’énergie représentent les trois quarts des émissions humaines de dioxyde de carbone. Les pays industrialisés, avec près de 20% de la population mondiale, représentant 60% des émissions annuelles de CO2.

Energies renouvelables

Aujourd’hui, les énergies renouvelables représentent 13,5% de la consommation totale d’énergie comptabilisée dans le monde et 18% de la production mondiale d’électricité. La biomasse et les déchets assurent l’essentiel de cette production avec 10,6%.
La production électrique renouvelable provient principalement de l’hydraulique (90%), le reste est très marginal : biomasse 5,5%, géothermie 1,5%, éolien 0,5% et le solaire 0,05%.
L’énergie solaire représente actuellement moins de 1% de la consommation européenne d’électricité, mais pourrait en fournir entre 4% et 6% en 2020. Le développement de l’éolien a pour objectif de fournir 10% de l’électricité européenne pour le même horizon.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.