Sur Internet, Anonymous contre les islamistes

Le collectif international de hackers a annoncé une opération punitive contre des sites et des comptes appartenant à des extrémistes islamistes.

Par Publié le 10 janvier 2015 à 16h46 - Mis à jour le 19 août 2019 à 13h50

Temps de Lecture 2 min.

Des supporteurs du groupe d'activistes Anonymous devant la Banque d'Angleterre, à Londres, le 23 décembre.
Des supporteurs du groupe d'activistes Anonymous devant la Banque d'Angleterre, à Londres, le 23 décembre. Neil Hall/Reuters

Aussitôt après l’attentat contre Charlie Hebdo, mercredi 7 janvier à Paris, le collectif international de hackers Anonymous a annoncé le lancement d’une opération punitive baptisée #OpCharlieHebdo, qui vise les « terroristes islamistes » actifs sur Internet.

Dès le 7 janvier, le collectif affiche sur le site de publication anonyme Pastebin un long communiqué en anglais et en français : « Attendez vous à une réaction massive et frontale de notre part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de notre mouvement. » Dans le même temps, deux vidéos vengeresses adressées à « Al-Qaida, l’Etat Islamique et autres terroristes » sont diffusées sur Youtube à partir d’un compte situé en Belgique : « nous, les Anonymous de toute la planète avons décidé de déclarer la guerre à vous les terroristes… Nous allons surveiller toutes vos activités sur le Net, nous fermerons vos comptes sur tous les réseaux sociaux. Vous n’imposerez pas votre charia dans nos démocraties… »

Le 9 janvier, les Anonymous publient sur Pastebin les adresses d’une trentaine de comptes Twitter en français, en anglais et en arabe, présentés comme appartenant à des extrémistes islamistes. Le lendemain, la majorité de ces comptes étaient fermés, mais certains continuaient à fonctionner. Les Anonymous entendent ainsi attirer l’attention du public et des autorités sur certains jeunes musulmans qui soutiennent ouvertement l’action des agresseurs de Charlie Hebdo :

« Les frères Kouachi et Amedy avaient certes compris l'islam. Nous les saluons et témoignons de notre admiration. »

« Nos morts sont aux paradis et vos morts sont en enfer, la communauté a besoin de héros comme les frères #Kouachi #JeSuisKouachi. »

« Où étaient vos "#JeSuisCharlie" quand Israël a massacré 17 journalistes à Gaza / 2014 ?! #JeSuisLesMosquéesAttaquées. »

« 88 000 policiers et soldats contre deux frères :) »

Le 10 janvier, les Anonymous poursuivent leur action en publiant sur Pastebin une vingtaine d’adresses de comptes Facebook « islamistes », en diverses langues.

Blocages ou détournements de sites, attaques de comptes

Les opérations à venir se préparent sur le canal #OpCharlieHebdo du réseau de discussion instantanée IRC « Anonops ». Des centaines de sympathisants d’Anonymous viennent y discuter d’actions plus radicales à mener contre les « terroristes ». Chacun a sa préférence : blocages de sites, détournements de pages, pénétration de serveurs et de bases de données, attaques de comptes de réseaux sociaux...

Dans la pagaille, des groupes de travail éphémères se forment, les adresses des premiers sites visés commencent à circuler. Des graphistes proposent de créer des pages humoristiques ou provocatrices à afficher sur les sites islamistes quand ils auront été piratés. Un site à usage interne appartenant au Parti pirate allemand affiche des listes provisoires de centaines de comptes Facebook et Twitter soupçonnés d’appartenir à des islamistes radicaux, qui n’ont pas encore été publiés sur Pastebin. Certains étant rédigés en arabe, le collectif recherche des militants arabophones capables de faire le tri et de choisir uniquement les plus extrémistes, afin de minimiser les dommages collatéraux.

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.