ACTUALITÉS
15/08/2015 08:23 CEST | Actualisé 05/10/2016 15:59 CEST

Tianjin: le bilan passe à plus de 100 morts, les habitants de la zone des explosions évacués

AFP

CHINE - Le bilan s'alourdit. Les explosions survenues mercredi 12 août dans le port de Tianjin ont fait au moins 112 morts, selon un nouveau bilan fourni samedi 15 août par les autorités. Les gigantesques explosions survenues après l'incendie d'un entrepôt de produits chimiques dans la zone portuaire ont également fait plus de 700 blessés et choqué l'opinion publique chinoise.

Vingt-et-un pompiers figurent parmi les morts, a indiqué le responsable adjoint de la propagande de la ville lors d'une conférence de presse. Les autorités n'ont pas donné d'explications sur les causes des déflagrations. Elles ont déclaré ne pas savoir exactement ce qui était entreposé sur le site, qui appartient toutefois à une entreprise spécialisée dans les produits chimiques très dangereux.

"Propagation des substances toxiques"

Une équipe de 217 militaires spécialistes des armes nucléaires, bactériologiques et chimiques a entamé jeudi des opérations de nettoyage sur place. Par ailleurs, les habitants de la zone proche du site des explosions étaient en cours d'évacuation samedi par crainte d'une propagation des composants chimiques toxiques, a annoncé l'agence Chine nouvelle.

Selon Beijing News, des policiers armés ont commencé à évacuer la population après la découverte sur le site de cyanure de sodium.

"En raison d'une propagation des substances toxiques, les populations à proximité de la zone ont été invitées à évacuer" les lieux, a déclaré Chine nouvelle, alors que les autorités tentent toujours de maîtriser les incendies provoqués par les explosions. Selon des informations contradictoires, la zone d'évacuation s'étendrait sur deux à trois kilomètres du site des explosions.

Chine nouvelle a signalé vers 11h40 locales (05h40 heure française) une intensification des incendies , ajoutant que plusieurs déflagrations avaient été entendues dans la zone, mais sans donner d'explication sur leur origine.

Lire aussi :

• Chine: avant l'explosion de Tianjin, déjà deux précédents dans le pays cette année

• Tianjin: les vidéos amateurs de l'explosion en Chine

• Explosion à Tianjin en Chine: la catastrophe visible depuis l'espace

• Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

• Retrouvez-nous sur notre page Facebook