ACTUALITÉS
21/09/2014 08:22 CEST | Actualisé 05/10/2016 15:46 CEST

Que valent les batteries de l'iPhone 6 et 6 Plus?

Apple

APPLE - Les possesseurs d’anciens iPhone vous le diront tous, l’autonomie n’est pas la principale qualité de ces smartphones. On se rappelle notamment de l’iPhone 5, qui obligeait son utilisateur à recharger la batterie dès le milieu de journée. Son successeur (l'iPhone 5s) avait été considérablement amélioré, sans toutefois atteindre des sommets face à la concurrence. Les petits nouveaux, iPhone 6 et iPhone 6 Plus, sont-ils à la hauteur des attentes du public ? C’est ce que nous allons voir.

Qu’on se le dise, Apple a apporté une attention certaine à ses batteries. L'autonomie n'a pas subi les conséquences du gain de puissance depuis la précédente génération. Sur ce que nous avons constaté, une utilisation normale de l’iPhone 6 permet de rester sur la même charge pendant toute une journée, voire une matinée suivante. Si vous envoyez des SMS, prenez 2-3 photos, écoutez 1 à 2 heures de musique et utilisez régulièrement le Web et les réseaux sociaux, c’est ce que vous obtiendrez.

Le fait de ne pas être obligé de charger son téléphone pendant la nuit est une très bonne chose. De cette façon, il n’est pas branché sur le secteur pendant les longues heures de sommeil. Ce genre de pratiques a tendance à fatiguer les batteries plus rapidement que prévu.

Si l’on pousse l’iPhone 6 dans ses retranchements, voici ce qu’on obtient.

Visionnage de films en streaming sur Netflix : 8,5 heures d’autonomie

Lecture vidéo : 9 heures

Lecture audio : 15 heures

Jeux 3D : 5 heures

Sur l’iPhone 6 Plus

Visionnage de films en streaming sur Netflix : 12 heures d’autonomie

Lecture vidéo : 12 heures

Lecture audio : 20 heures

Jeux 3D : 6 heures

La version "Plus" s’avère vraiment plus performante, mais pour une raison assez simple. Plus grand, il renferme une batterie proportionnelle à sa taille. Et cela malgré les besoins en énergie d’un plus grand écran.

Vous pouvez jouer sur l’autonomie du smartphone en réglant quelques paramètres trop gourmands. C’est le cas de la luminosité, du bluetooth, du GPS ou encore du Wifi. La luminosité a une incidence particulièrement importante sur l’autonomie, veillez à ne jamais la mettre trop forte.

Certains diront que l’iPhone est bien ridicule à côté du bon vieux Nokia 3310 des années 90. Mais ils oublient que ces appareils ne servaient qu’à téléphoner, d’où une autonomie capable d’atteindre plus d’une semaine. Mais l’iPhone a davantage de points communs avec un ordinateur portable que son illustre ancêtre. Et pourquoi l’autonomie du premier iPhone était-elle meilleure que celle du dernier ? Tout simplement parce que les progrès réalisés sur les batteries sont immédiatement gommés par le besoin de puissance, et donc, de consommation électrique.

Apple est néanmoins loin d’être en pointe sur le sujet. Le LG G2 ou le Samsung Galaxy S5 s’avèrent bien plus performants en autonomie, tout en laissant l’opportunité de jongler entre plusieurs batteries amovibles. Apple interdit à ses utilisateurs d’ouvrir la coque de son iPhone. Et au final, c'est peut-être son plus gros défaut.

LIRE AUSSI

• Toutes les caractéristiques des nouveaux iPhone

• iPhone 6: quel est vraiment l'opérateur le moins cher

• iPhone 6: Il l'achète en premier et le fait tomber en sortant de l'Apple Store

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.