Mort du deuxième patient porteur d'un cœur artificiel

Greffé en août, le patient est mort le 2 mai, près de neuf mois après la greffe du cœur conçu par la société Carmat.

Par Publié le 04 mai 2015 à 18h34 - Mis à jour le 04 mai 2015 à 21h49

Temps de Lecture 2 min.

Carmat a reçu en septembre 2013 le feu vert des autorités françaises pour réaliser les premières implantations de son cœur artificiel en France.
Carmat a reçu en septembre 2013 le feu vert des autorités françaises pour réaliser les premières implantations de son cœur artificiel en France. AFP/FRANCK FIFE

Il menait une « vie normale », avaient assuré les équipes médicales en janvier. Le deuxième patient porteur d'un cœur artificiel conçu par la société Carmat est mort le 2 mai, a annoncé l'entreprise lundi 4 mai.

Ce patient de 68 ans en insuffisance cardiaque terminale avait reçu la pompe cardiaque imaginée par le Pr Alain Carpentier, au cours d'une intervention pratiquée au CHU de Nantes le 5 août 2014 par l'équipe du Pr Daniel Duveau, et avait quitté l'hôpital le 2 janvier.

Selon le Pr Carpentier, le patient était rentré chez lui dès qu'il avait pu « disposer d'une autonomie complète », notamment « gérer lui-même » un « appareillage portable » de trois kilos comprenant les deux batteries d'approvisionnement en électricité du cœur artificiel et un boîtier de contrôle.

« Dispositif extrêmement innovant »

Il avait été hospitalisé dans la soirée du 1er mai dans le même établissement à la suite d'une « insuffisance circulatoire », se traduisant vraisemblablement par un état de choc. Le patient a d'abord été placé sous assistance cardio-respiratoire en unité de soins intensifs après que l'équipe médico-chirurgicale avait constaté une « dérive fonctionnelle de la prothèse », selon les termes du communiqué de la société Carmat. Ce qui laisse supposer que la prothèse, qui fonctionnait jusque-là très bien depuis près de neuf mois, autorisant le patient lourdement atteint à retourner chez lui et à reprendre des activités, a connu un problème ne permettant plus d'assurer correctement le rôle de pompe cardiaque.

L'équipe médico-chirurgicale a ensuite pris la décision de remplacer la prothèse et a procédé à l'implantation d'un nouveau cœur artificiel le 2 mai. La circulation sanguine a été rétablie, mais « des complications polyviscérales post-opératoires [une défaillance des organes vitaux] se sont installées », entraînant la mort du patient dans l'après-midi.

« Nous nous associons à la douleur des proches du patient et souhaitons rendre hommage à ce dernier qui a vécu près de neuf mois avec sa prothèse cardiaque en menant une vie quasi normale auprès des siens. Cet événement est à situer dans le contexte de la phase d'essai de faisabilité d'un dispositif extrêmement innovant pour les malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. La société reste résolument confiante dans la capacité de la prothèse et renouvelle l'engagement total de ses équipes dans ce sens », a déclaré Marcello Conviti, directeur général de Carmat.

« Troisième patient implanté »

Le communiqué de Carmat précise que la société analyse actuellement les données de la prothèse « dans le respect du protocole de l'essai clinique, afin d'identifier les causes possibles du décès et d'assurer des conditions de sécurité maximale pour le troisième patient implanté ».

La pose de ces prothèses a eu lieu dans le cadre d'un essai clinique, autorisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), pour cinq patients en insuffisance cardiaque terminale dont les jours étaient comptés.

Le premier patient ayant bénéficié d'une implantation de ce dispositif était Claude Dany, 76 ans. L'intervention avait eu lieu le 18 décembre 2013 à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Le patient était mort soixante-quatorze jours après la pose du cœur artificiel. 

Pour la deuxième opération, les équipe médicales avaient « choisi un malade plus jeune, aux fonctions rénales et hépatiques encore peu atteintes, et avec une bonne fonction pulmonaire », avait indiqué le Pr Carpentier, précisant que des « ajustements » avaient été effectués sur le fonctionnement de la prothèse.

La société Carmat avait annoncé le 28 avril qu'un troisième cœur artificiel avait été implanté le 8 avril par l'équipe de l'hôpital Georges-Pompidou de Paris. 

Lire nos explications : Cœur artificiel, succès médical et médiatique
Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.