Après la Micronésie, le super-typhon Maysak approche des Philippines

Maysak est un typhon de catégorie 5, la catégorie maximale, et s'accompagne de vents violents soufflant à 260 km/h. Il s'est formé deux semaines après le cyclone Pam, qui a dévasté le 13 mars le Vanuatu.

Publié le 01 avril 2015 à 10h48 - Mis à jour le 01 avril 2015 à 11h05

Temps de Lecture 1 min.

L'armée philippine a été placée en alerte mercredi et constitue des stocks de vivres et de médicaments en prévision de l'arrivée d'un super-typhon, Maysak.
L'armée philippine a été placée en alerte mercredi et constitue des stocks de vivres et de médicaments en prévision de l'arrivée d'un super-typhon, Maysak. AFP/JAY DIRECTO

Cinq personnes ont été tuées en Micronésie, dans le Pacifique central, au passage du supertyphon Maysak et l'état d'urgence a été décrété mercredi à Chuuk, principal Etat de la fédération.

Maysak est un typhon de catégorie 5, la catégorie maximale, et s'accompagne de vents violents soufflant à 260 km/h. Maysak s'est formé deux semaines après le puissant cyclone Pam qui a dévasté le 13 mars le Vanuatu, archipel du Pacifique Sud, où 11 morts ont été officiellement recensés.

Maysak a mis trois jours pour traverser les Etats fédérés de Micronésie (EFM). Il a déferlé sur Chuuk dimanche soir et poursuivi sa course dans le vaste archipel composé de 607 îles avant de frapper l'Etat de Yap mercredi.

Il devait faire route ensuite vers les Philippines. D'après les services météo de Guam, le cyclone devrait demeurer un supertyphon jusqu'à vendredi matin. L'armée philippine a été placée en alerte mercredi et constitue des stocks de vivres et de médicaments en prévision de l'arrivée de Maysak, qui devrait aborder les côtes de l'île principale de l'archipel, Luçon, samedi ou dimanche. Les services météorologiques s'attendent à ce qu'il faiblisse et soit rétrogradé en catégorie 2, avec des vents de 175 km/h maximum, lorsqu'il abordera les terres.

Les Philippines sont encore sous le choc du supertyphon Haiyan, qui avait fait 7 350 morts et disparus en novembre 2013.

Le Monde

Voir les contributions

Dans la même rubrique

Services

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.