NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Coronavirus : le grand pèlerinage à La Mecque se fera avec un “nombre très limité” de pèlerins

HADJ Les pèlerins musulmans effectuent la dernière marche autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’Islam, à la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite, le 13 août 2019.  Abdel Ghani BASHIR / AFP

Seuls les pèlerins saoudiens et ceux d’autres nationalités se trouvant déjà dans le royaume pourront y participer.

Le grand pèlerinage musulman de La Mecque, auquel “environ 2,5 millions” de personnes ont participé en 2019, dont “plus de 1,8 million” venues de l’étranger, aura bien lieu le mois prochain, mais avec un nombre “très limité” de pèlerins, rapporte le journal saoudien Arab News. En raison de la pandémie de Covid-19 et pour préserver “la santé publique mondiale”, seuls les Saoudiens et les étrangers résidant déjà en Arabie Saoudite seront autorisés à effectuer le hadj, a annoncé Riyad lundi 22 juin.

La nouvelle “va certainement décevoir de nombreux musulmans qui espéraient cette année effectuer le pèlerinage, l’un des cinq piliers de l’islam, que tout musulman en capacité de le faire doit entreprendre une fois dans sa vie”, commente le New York Times, aux États-Unis. Ceux “qui ont passé des années à économiser pour le voyage et à jongler avec les réservations devront donc attendre l’année prochaine et réessayer”.

“Hadj édulcoré”

Un maintien du format habituel “était peu probable”, souligne Al-Jazira. Avec “plus de 161 000 cas confirmés de Covid-19 et 1 307 décès” dus au coronavirus, “le royaume a un taux d’infection parmi les plus élevés du Moyen-Orient”, explique la télévision qatarie. La omra, le petit pèlerinage qui s’effectue toute l’année à La Mecque et Médine, est suspendue depuis fin février. Et, fin mars, les autorités avaient conseillé aux musulmans de reporter les préparatifs pour le grand pèlerinage annuel en raison de la propagation rapide de la maladie.

“Un hadj édulcoré, poursuit la chaîne, pourrait représenter une perte de revenus importante pour le royaume, déjà ébranlé par le double choc du ralentissement (économique) induit par le virus et par la chute des prix du pétrole.”

Selon les statistiques saoudiennes, le hadj et la omra rapportent au pays environ 12 milliards de dollars (10,6 milliards d’euros) par an, note le New York Times. Le quotidien rappelle que le prince héritier Mohammed ben Salmane avait par le passé “parlé d’augmenter le nombre de pèlerins” pour aider à diversifier l’économie saoudienne, très dépendante du pétrole.

Surtout, ce hadj très limité “pourrait également susciter une attention renouvelée quant à la gestion saoudienne des lieux saints de l’islam – la plus puissante source de légitimité politique du royaume”, analyse Al-Jazira. Le pèlerinage annuel à La Mecque a été endeuillé par “une série de catastrophes meurtrières au fil des ans”, dont un mouvement de foule, en 2015, “qui a tué 2 300 fidèles et a soulevé un flot de critiques”

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.