NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Sri Lanka. Trois hommes arrêtés pour avoir brûlé un éléphant vif

HORREUR Ils ont d’abord blessé l’animal en lui tirant dessus.

La police sri-lankaise a arrêté aujourd’hui trois hommes accusés de cruauté envers les animaux après la diffusion d’une vidéo les montrant brûler un éléphant sauvage vif, un acte qui a déclenché une vague d’indignation sur les réseaux sociaux.

Les suspects, âgés de 42 à 50 ans, ont été détenus dans le district d’Anuradharupa, situé à environ 200 kilomètres de la capitale Colombo. Ils resteront en détention provisoire jusqu’au 24 décembre, en attendant les résultats de l’enquête sur l’incident.

Selon l’agence de gestion de la faune, ils ont d’abord blessé l’éléphant en lui tirant dessus, puis l’ont incendié. Les efforts des vétérinaires pour sauver sa vie n’ont pas porté leurs fruits.

Les éléphants sont considérés comme sacrés au Sri Lanka et protégés par la loi, mais les agriculteurs et les habitants de communautés isolées les tuent parfois pour avoir détruit leurs récoltes. Les braconniers qui tuent un éléphant peuvent même être condamnés à mort. Cependant, aucune exécution n’a eu lieu dans le pays depuis 1976 et la peine de mort est automatiquement convertie en prison à vie, a-t-il déclaré à APE-MPE.

Au cours des cinq dernières années, environ 400 éléphants et 200 personnes ont perdu la vie dans des incidents survenus entre eux.

Le Sri Lanka abrite environ 7 000 éléphants sauvages considérés comme un trésor national car ils sont des animaux très importants pour le culte bouddhiste.