NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
L’EPFL découvre des matériaux photovoltaïques prometteurs

SOLEIL Les chercheurs ont mis au point une méthode fondée sur l’intelligence artificielle pour découvrir de nouvelles matières qui permettront de créer des panneaux solaires moins chers et plus efficaces.

Grâce à l’élaboration d’un ensemble de données précises et à l’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique, plusieurs pérovskites prometteuses ont pu être identifiées en vue de futurs panneaux solaires.

La recherche a fait une belle avancée sur l’énergie solaire grâce à l’EPFL. En effet, des chercheurs ont mis au point une méthode fondée sur l’intelligence artificielle (IA) pour découvrir 14 nouveaux matériaux plus efficaces et moins coûteux en vue de futures cellules photovoltaïques.

Alors que le silicium a été à la pointe du domaine de la technologie solaire jusqu’à aujourd’hui, la science se penche de plus en plus vers des matériaux appelés «pérovskites», moins chers et plus simples à fabriquer, explique l’EPFL lundi. Encore faut-il trouver les bons pérovskites, capables d’absorber la lumière du soleil et de la convertir en électricité sans perte de chaleur.

Haute stabilité énergétique

C’est là que Haiyuan Wang et Alfredo Pasquarello de l’EPFL, en collaboration avec des chercheurs de Shanghai et de Louvain-La-Neuve en Belgique, ont réalisé une jolie prouesse. Ils ont d’abord créé, via des calculs sophistiqués, un ensemble de données précis sur 246 matériaux pérovskites. Un modèle d’apprentissage automatique fondé sur l’IA a ensuite été développé afin d’isoler les matériaux les plus prometteurs parmi 15’000 candidats potentiels.

Les scientifiques ont alors pu identifier «14 nouvelles pérovskites, «présentant toutes une stabilité énergétique suffisamment élevée pour en faire d’excellents candidats pour les cellules photovoltaïques à haut rendement», écrit l’EPFL. «Ce qui pourrait aboutir à la production de panneaux solaires plus efficaces et moins coûteux, faisant ainsi évoluer les normes de l’industrie solaire.»

Christine Talos

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.