NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Music. The Young Gods play Terry Riley In C (extrait)

Œuvre majeure du courant minimaliste IN C de Terry Riley fait partie de ces musiques qui paraissent nouvelles à chaque écoute.

Instrumentarium et effectifs laissés à l’appréciation des musisiciens, chaque interprétation est unique. La seule contrainte est de jouer les 53 courts motifs dans l’ordre, en répétant chacun d’entre eux auntant de fois que l’on veut. Le maître mot ? l’écoute.

THE YOUNG GODS recréent ici l’oeuvre en trio et avec leur propre vocabulaire sonore – dispositifs électroniques, batterie, guitare. (Extrait du concert du 3 septembre 2022, Bâtiment des forces motrices, Genève)

TERRY RILEY Compositeur et artiste californien né en 1935, Terry Riley est une figure de référence pour des générations de musicien·ne·s, dans les domaines aussi variés que la musique contemporaine, minimaliste, électronique et expérimentale, le rock et la pop. Sa composition In C de 1964 est régulièrement citée comme l’œuvre classique américaine la plus importante de la deuxième moitié de 20ème siècle et est incontestablement l’une des plus jouée.

Actif depuis la fin des années 1950, Terry Riley n’a cessé de renouveler son approche artistique, qu’il s’agisse de ses premières expérimentations pour boucles de bandes magnétiques, de sa musique pour ensembles de la moitié des années 1960, de ses improvisations pour orgue électrique, de son immersion dans la musique classique indienne auprès du guru Pandit Pran Nath au tournant des années 1970 et enfin de son retour à l’écriture classique à partir des années 1980.

Mais Terry Riley a aussi été impliqué dans de nombreuses aventures dans le domaine des arts visuels et de la performance, comme créateur d’installations, collaborateur de Fluxus mais aussi instigateur de happenings et de spectacles. Ces dernières années, il se produit régulièrement avec son fils Gyan, guitariste virtuose et compositeur. Comme son père, Gyan Riley ne se confine pas à un genre – il a collaboré avec Zakir Hussain, John Zorn, Iva Bittová , Lou Reed, the Kronos Quartet et le Falla Guitar Trio – et puise son inspiration aussi bien dans les musiques extra-européennes, que le jazz et le baroque.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.