NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Movie. Mullholand Drive

Mulholland Drive fait partie de ces films mystérieux qui fascinent autant qu’ils dérangent, et surtout qui vous laissent comme un arrière-goût, non pas d’inachevé mais… d’incompréhension. Prix de la mise en scène au festival de Cannes en 2001, Oscar du meilleur réalisateur pour David LynchCésar du meilleur film étranger en 2002, le film nous mène en plein coeur d’Hollywood, sur la route de Mulholland Drive. Cette nuit-là, une jeune femme prénommée Rita, victime d’un accident de voiture, erre, amnésique. Elle finit par entrer dans un appartement, celui de Betty, apprentie comédienne. Celle-ci va l’aider à retrouver la mémoire, et son identité. Enfin, cela c’est le début du film, jusqu’à ce que Rita ouvre la fameuse boîte bleue et que tout bascule, y compris dans l’esprit du spectateur.

Le rêve éveillé

Nous profitons donc de la diffusion de Mulholland Drive sur Arte pour vous livrer l’explication la plus plausible du film, à savoir que toute la première partie du film ne serait en réalité qu’un rêve, celui de la blonde Betty/Diane (Naomi Watts). Dans les toutes premières images du film, juste après que Rita/Camilla (la brune Laura Harring) a ouvert la fameuse boîte bleue, on voit des draps, puis un oreiller qui se rapproche, se rapproche, comme si nous allions tomber dessus. En réalité, on sombre dans le rêve de Diane. Celui-ci s’achève juste après que Rita/Camilla ait ouvert une nouvelle fois la boîte bleue. On bascule de plein fouet dans la seconde partie du film, dans la réalité, plus crue, plus terrible pour la blonde Diane.

La sombre réalité

Cette seconde partie nous explique ce qu’il s’est réellement passé entre les deux femmes dans la vraie vie, et nous permet de comprendre le rêve de Diane. Amantes, Camilla (Rita dans le rêve) a quitté Diane/Betty et s’amuse à la faire souffrir en s’affichant avec un réalisateur. Contrairement au rêve, la brune domine la blonde dans la réalité. Se sentant bafouée et désemparée, la blonde va engager un tueur pour éliminer la brune. Elle lui donne une liasse de billets verts, en échange de quoi le tueur lui donne la fameuse clé bleue qui ouvre la boîte… bleue. Accablée, la blonde Diane finit par se suicider.

Vu sous cet angle (la première partie du film est un rêve, la seconde la réalité), Mulholland Drive prend tout son sens, du moins l’histoire se tient. Le problème reste que David Lynch n’a jamais vraiment fourni d’explication quant à la signification de ce ch

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.