NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Libye. Le maréchal Haftar mis sur la touche par son allié égyptien

ECHEC Le maréchal Khalifa Haftar après une rencontre avec le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias à Athènes, en Grèce, le 17 janvier D’intenses tractations diplomatiques se jouent au Caire pour compenser les déboires du maréchal Haftar en Libye. Car pour l’Égypte il est hors de question de laisser le terrain libre à la Turquie, alliée du gouvernement de Fayez Al-Sarraj.

Alors que son échec est désormais patent en Libye, “le maréchal Haftar est arrivé au Caire le mercredi 3 juin, dans une tentative de la dernière chance pour obtenir une assistance militaire face aux troupes du gouvernement d’union nationale du Premier ministre Fayez Al-Sarraj”, rapporte le site égyptien MadaMasr.

“S’il espérait une rencontre en tête-à-tête avec le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, son espoir a été déçu, vu la frustration qu’il inspire depuis longtemps aux cercles de décision du pays”, ajoute le site.

Et d’expliquer que “Le Caire, en coordination avec Moscou, suit désormais une nouvelle direction dans la gestion de la crise libyenne”, en faisant place à de nouveaux acteurs.

Un nom surtout semble émerger : celui d’Aguila Salah, le chef du Parlement. “Il a été un soutien important de Haftar, mais il joue désormais contre lui et cherche à occuper un rôle politique plus important.”

Un ancien réseau de caciques du régime de Kadhafi

L’Égypte, consciente qu’elle ne tient plus les commandes en Libye, se résigne à coordonner sa politique avec la Russie, explique MadaMasr. Pour compenser les récents déboires de Haftar, les deux pays envisagent de s’appuyer encore plus sur un réseau d’anciens caciques du régime de Kadhafi vivant en exil au Caire.

En attendant, Haftar restera lui aussi au Caire, affirme MadaMasr. Car s’il ne peut plus prétendre être le “gouverneur unique de toute la Libye”, comme il l’avait fait fin avril, il a encore un pouvoir de nuisance. Et Le Caire compte bien s’en servir : “Selon un officiel égyptien, la preuve a été faite que Haftar n’est pas un grand leader politique et militaire. Mais il ne va pas être congédié avant Sarraj. Haftar et Sarraj devront quitter la scène ensemble.”

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.