NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Expo. Renoma capture l’héritage mythique du Chelsea Hotel (New York)

STYLE. Le créateur Maurice Renoma a été le dernier visiteur du Chelsea Hotel, qui a vu défiler les célébrités du monde entier pendant plus d’un siècle. Il expose aujourd’hui ses clichés du mythique établissement.

Jack Kerouac, Stanley Kubrick, Andy Warhol, Jane Fonda, Jimi Hendrix, Patti Smith, Robert Mapplehtorpe, Henri Cartier-Bresson, Arthur Miller, Bob Dylan… Ils furent nombreux à pousser la porte du Chelsea Hotel pour y dormir un peu, s’en inspirer beaucoup, y laisser leur trace assurément. Fondé en 1883, le lieu a été conçu pour permettre une vie en communauté, et ses douze étages ont été le théâtre de maintes histoires entre les artistes venus y trouver refuge-  Leonard Cohen y aura entre autres raconté sa liaison éphémère avec Janis Joplin  dans un magnifique titre éponyme. Situé dans le quartier de Chelsea, l’hôtel a été racheté par un riche homme d’affaires il y a quatre ans et a fermé pour rénovation depuis, devant réouvrir ses portes courant 2016. Maurice Renoma est allé y faire un tour en 2011 alors qu’il venait d’être interdit au public, pour documenter ce qu’il reste de ce glorieux passé.

Les clichés figurent l’oeil personnel du créateur. Connu pour avoir chamboulé les codes du vestiaire masculin au début des années 1960 en s’inspirant des costumes de scène pour faire du vêtement un moyen d’expression personnelle et artistique, Renoma livre aujourd’hui sa version surréaliste de l’hôtel américain. La façade se transforme en kaléidoscope, l’escalier devient labyrinthique et la porte de la chambre s’entoure d’un halo de mystère.

L’exposition se tient au siège même de la création Renoma, rue de la Pompe. Le lieu ouvert en 1963 est un véritable temple à l’effigie de son fondateur. Sur les cintres sont disposées ses collections ainsi que la ligne de sa fille créée spécialement pour l’exposition, ses photos sont accrochées sur chaque parcelle de mur et les objets qu’il a accumulés tout au long de sa vie tentent de se frayer une place dans ce décor. Pour l’exposition, Renoma a chamboulé l’ensemble du sous-sol de l’établissement, le transformant en un lieu de mémoire des frasques et scandales qui ont fait l’histoire du Chelsea Hotel. Dans un dédale de pièces sombres, nous parcourons la face obscure de l’établissement au passé sulfureux. Ici, une sorte d’autel est dressé à la mémoire des visiteurs qui y sont venus tout spécialement pour s’y suicider. Là, le plafond se joue de nos sens et prend la forme d’une chambre de l’établissement, bouteilles vides et chaises renversées suggérant l’agitation de la nuit passée. Renoma a pensé tout le decorum pour brouiller les frontières entre rêve et réalité, plonger le visiteur dans la fantasmagorie du lieu, et entretenir le mythe.

Exposition photos « Vertige » de Maurice Renoma 
Du 29 mai au 31 juillet, de mardi à samedi 10h-19h au 129 bis rue de la Pompe, 75016 Paris

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.