NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
EU. Les postes aux frontières vont-ils renaître de leurs cendres?

FANTOMES. Le Premier ministre français Manuel Valls vient d’annoncer qu’il n’hésiterait pas à rétablir un contrôle aux frontières provisoire en cas de besoin. Un tournant politique déjà adopté ce lundi 14 septembre par l’Allemagne et la Hongrie pour stopper l’afflux de réfugiés qui fuient la guerre et espèrent rejoindre l’Europe de l’ouest.

Avec cette décision, les deux pays mettent fin, au moins provisoirement, à l’espace Schengen, qui permettait jusque-là à chacun de se déplacer librement, ressuscitant une époque que l’on croyait enterrée. Aujourd’hui, les réfugiés se regroupent autour de point de passages longtemps délaissés et très nombreux en Europe, les postes aux frontières. 

Il y quelques années, le photographe d’origine polonais Josef Schulz décidait de parcourir l’Europe pour prendre en photo ces endroits fantomatiques. Il en a tiré une série d’une soixantaine de photos, dont nous vous livrons une petite sélection.

Les photos ne sont pas présentées telles quelles. Le photographe les retravaille pour effacer les paysages, et donc, à sa façon, les frontières. «Le contexte des paysages n’est plus reconnaissable. Les frontières sont interchangeables et perdent leur spécificité. Le séquençage et la décontextualisation réduisent le poste-frontière à un modèle. […] Les perceptions architecturales et les modes de chaque pays deviennent apparentes.»

 «Je n’ai jamais vécu dans une zone située près de la frontière et je pensais que les gens qui vivent là étaient plus au courants de ce qui se passait de l’autre côté. J’ai été surpris de voir tout ces petits changements en traversant la frontière, le comportement des gens est différent, la vie quotidienne a un autre rythme, même le café a un goût différent.»

Avec la crise actuelle autour des migrants et des réfugiés, Josef Schulz craint que ces endroits ne reprennent vie, et pour les mauvaises raisons. «J’ai vu ces postes aux frontières comme des monuments du passé, mais qui pourraient très bien revenir à leur ancienne fonction un jour. Aujourd’hui, cela devient réalité et je ne m’y attendais pas. C’est un véritable retour en arrière.» 

Vincent Manilève

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.