NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Science. Le tour du monde de l’avion solaire Solar Impulse débute dans deux mois

150 MILLIONS SFR.  Le jour du départ approche pour l’avion solaire de Bertrand Piccard: Solar Impulse 2 devrait décoller d’Abou Dhabi entre le 28 février et le 2 mars. Une douzaine d’étapes sont prévues pour ce tour du monde à l’énergie solaire.

L’un après l’autre, Bertrand Piccard et André Borschberg prendront place dans le cockpit pour les différentes étapes. «Nous serons suivis en permanence par des balises GPS», a expliqué ce dimanche 4 janvier Bertrand Piccard dans une interview au Matin Dimanche.

Si l’avion venait à s’abîmer dans l’océan, il faudrait «cinq à sept jours» pour récupérer le pilote. «Par contre, nous devrions recevoir dans les 24 heures un canot plus gros parachuté par avion, avec plus d’eau potable et de nourriture», a expliqué Bertrand Piccard.

Si l’avion casse, en reconstruire un sera «plus compliqué et plus cher qu’avec le ballon», a précisé Bertrand Piccard en référence à son tour du monde en ballon bouclé en 1999 après plusieurs tentatives. «En douze ans, le projet ‘Solar Impulse’ a coûté 150 millions de francs. En ce moment, nous avons 130 salaires à payer chaque mois. Il faudrait retourner vers nos partenaires et voir si on peut remobiliser l’équipe».

La capitale des Emirats arabes unis Abou Dhabi sera la ville de départ et d’arrivée de l’avion. Le tour du monde par étapes devrait durer cinq mois, de mars à juillet. Il devrait passer par l’Inde, la Chine, les Etats-Unis, l’Europe du Sud ou l’Afrique du Nord.

Construit en fibre de carbone, Solar Impulse 2 a une envergure de 72 mètres et pèse 2300 kg, le poids d’une grosse voiture. L’appareil devrait quitter tôt mardi l’aérodrome de Payerne où il est actuellement stationné. Un avion cargo, un Boeing 747-400, devrait arriver lundi sur la base vaudoise afin d’emmener l’avion solaire aux Emirats arabes unis. (ats)

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.