Le Plus, l'info peut surprendre par le nouvelObs

RUSSIE/UKRAINE. Le FN et l'extrême gauche française, les idiots utiles de Vladimir Poutine


57 réactions | 13637 lu

Temps de lecture Temps de lecture : 2 minutes

LE PLUS. La guerre s'intensifie en Ukraine. Le 26 janvier dernier, Vladimir Poutine s'en ait pris à l'OTAN, qu'il accuse de se servir de l'Ukraine comme "légion étrangère" pour "contenir" son pays, la Russie. L'escalade des violences a de quoi inquiéter, explique notre éditorialiste Jean-Marcel Bouguereau, qui fustige ceux qui, en France, soutiennent le président russe.

Édité par sebastienbillard 

 Vladimir Poutine à Saint Petersbourg, le 26 janvier 2015 (M. KLIMENTYEV/AFP).

 

Il y a en Europe une étrange coalition qui fait de Vladimir Poutine son nouveau héros. On y trouve pêle-mêle des amis de Marine Le Pen jusqu’à l’extrême gauche.

 

La guerre d’Ukraine offre l’occasion à ces forces de jouer les "idiots utiles" du potentat du Kremlin. Un peu comme du temps de la Guerre froide, certains "compagnons de route" étaient devenus les meilleurs supporters de l’Union soviétique. Ils doutent des intentions de la Russie dans l’est de l’Ukraine.

 

Une Russie toujours plus agressive

 

Lorsqu’en août dernier des parachutistes russes avaient été capturés par l’armée de Kiev, Poutine avait déclaré qu’ils auraient pu s’y retrouver par mégarde ! Lorsqu’en avril dernier la Crimée a été envahie, c’était par des troupes russes mais qui répondaient à la "demande d’aide" !

 

Maintenant, les rebelles pro-russes continuent leur progression vers la ville de Donetsk dont ils convoitent l’aéroport et vers Marioupol, le port qui donnerait un débouché vers la mer et permettrait à la Russie d’avoir une continuité territoriale vers la Crimée déjà annexée. Les milices prorusses admettent être ravitaillées en armes par la Russie et le président ukrainien a évoqué la présence de 9.000 soldats russes dans le Donbass, chiffre invérifiable.

 

Mais six ans après cette guerre éclair, Poutine n’a-t-il pas affirmé que l'offensive militaire contre la Géorgie avait été préméditée et préparée par l'état-major, sous ses ordres ? Il a aussi reconnu que les militaires russes avaient armé et entraîné des milices locales en Ossétie du sud, l'une des régions séparatistes de Géorgie, au cœur du conflit d'août 2008.

 

Que dit aujourd’hui Poutine pour justifier son action ? Que l’extension de l’OTAN jusqu’à ses frontières est une provocation. Mais l’OTAN n’annexe aucun pays. C’est le comportement de la Russie qui pousse ses anciennes possessions à demander à entrer dans l’OTAN.

 

Le fantasme d'une reconquête "eurasienne"

 

Les Russes pourraient maintenant se demander pourquoi ceux qui ont bénéficié des "bénédictions" de leur règne souhaitent être protégés contre eux ? Pourquoi la Pologne et les pays baltes craignent-ils la Russie de Poutine ?

 

Même si, aux yeux de Poutine, la dissolution de l'URSS fut "la plus grande catastrophe du XXe siècle", bien d’autres choses ont changé que le président russe n’a pas vu, perdu dans ses rêves de reconquête, au nom de la "protection" des populations russophones.

 

Il continue de vouloir reconstituer l’empire russo-soviétique sous la forme de l’Eurasie, cette chimère rêvée par Alexandre Douguine, ancien membre du parti national bolchevique et théoricien apprécié par certains cercles de l’extrême droite française. C’est là qu’on retrouve l’étrange coalition qui va de Marine Le Pen jusqu’à ceux qui soutiennent Poutine par penchants anti-américain ou par hostilité à l’Union européenne.

 

 

Vos réactions (57)
davidweber
davidweber a posté le 1 février 2015 à 20h34

Une autre super blague : un centre de réparation de blindés que les russes ont établi dans une usine en plein milieu de Donetsk est en feu :

http://podrobnosti.ua/accidents/2015/02/01/1013971.html

Cela se passe en ce moment .

Tordant aussi, non ?

Papage
Papage a posté le 1 février 2015 à 16h03

Une blague actuelle : les USA sont prêts à combattre la Russie jusqu'au dernier Ukrainien... - et j'ajouterai jusqu'au dernier euro de l'UE, puisque nous y perdons une fortune (dédommagement du Mistral, pertes d'exportations multiples, peut-être même le contrat indien des Rafale) tandis qu'ils continuent à commercer avec eux !

davidweber
davidweber a posté le 1 février 2015 à 19h43

Garder vos blague à 2 balles qui ne font rire que les Poutinolatres.

Une autre mauvaise " blague " : des bombardiers T95 transportant une charge nucléaire en exercice au dessus de la Manche

" Intercepted Russian bomber was carrying a nuclear missile over the Channel "

http://www.express.co.uk/news/uk/555454/Intercepted-Russian-bomber-was-carrying-a-nuclear-missile-over-the-Channel

Moi, ce qui me ferait tordre de rire, c'est qu'on vitrifie la Russie à coup d'ICBM.

Tordant, non ?

davidweber
davidweber a posté le 1 février 2015 à 20h26

" Russian ambassador summoned to explain bombers over the Channel "

http://www.theguardian.com/world/2015/jan/29/russian-bombers-english-channel-ambassador-summoned

Papage
Papage a posté le 2 février 2015 à 00h05

Allo la modération, y a quelqu'un ? A moins qu'une incitation au meurtre de masse soit dans la charte de l'Obs ?

Papage
Papage a posté le 1 février 2015 à 15h54

Laissons aux historiens la difficulté de déterminer les responsabilités des uns et des autres dans le déclenchement de cette guerre civile. L'urgence est de trouver une solution, de faire cesser les hostilités. A l'évidence, un million de réfugiés, les familles des victimes et les gens bombardés depuis des mois par le pouvoir central ne voudront plus être réunifiés à Kiev. Il faut négocier les frontières et les détails d'une autonomie du Donbass. Reste à savoir si les USA accepteront cette idée ou s'ils encourageront Kiev à poursuivre le conflit. En outre, actuellement des milices s'agitent à Kiev et réclament un changement de dirigeants. le chaos menace et avec lui une plus grande influence des extrémistes bellicistes.

54cd650b36b4d
54cd650b36b4d a posté le 2 février 2015 à 00h35

Je ne sais si vous êtes de mauvaise foi, ignorant ou apeuré, mais franchement affirmer ce genre de chose est confondant.
Parler de chaos à Kiev alors que les électeurs ont voté massivement et sans ambiguïté pour un président puis un parlement me paraît relever de la plus haute fantaisie ou d'une volonté d'intoxication étrange.
Manifestement, vous préférez la force à la liberté; le mépris des règles internationales au respect de la liberté des peuples à décider de leur destin.
Négocier des des frontières alors que votre pays est envahi par une armée étrangère, est ce bien sérieux.
Que diriez vous si c'était le cas de la France ? ça sent son esprit de collaboration...à tout le moins l'esprit munichois.

un visiteur
un visiteur a posté le 1 février 2015 à 15h06

J aime la Russie !
Vive Poutine !

topinet
topinet a posté le 1 février 2015 à 15h53

Les effets néfastes du décalage horaire aussi ?

daronblue
daronblue a posté le 1 février 2015 à 16h10

Eh jeanjean salilafrance, te reste plus alors, outre le changement d'avatar ( cet outrage à la mémoire de Chet Baker ) de changer aussi de pseudo .
Sois un minimum cohérent dugenou !
Appelle-toi jean larussie dorénavant...

topinet
topinet a posté le 1 février 2015 à 16h24

@Igor ,
Gérard comme prénom , vous ne trouvez pas Igor que cela lui irait mieux ? En plus comme vous le savez , on décerne les Gérard de la télévision ,lol ....

daronblue
daronblue a posté le 1 février 2015 à 17h59

Ou pourquoi pas Glaude ??

un visiteur
un visiteur a posté le 2 février 2015 à 02h54

"Sois un minimum cohérent dugenou !"

je suis pas un cliché ambulant comme tous vos amis bobo gaucho.

un visiteur
un visiteur a posté le 2 février 2015 à 14h13

"son insulte quotidienne à tous les jazzmen..."

le premier arrivé a la coda attend les autres !

daronblue
daronblue a posté le 2 février 2015 à 16h04

" tant de haine... " ?
Meuuu non, c'est de la compassion !

" ...cerveau formaté " ?
S'entendre dire ça par un FN c'est le rire assuré....

lemayec
lemayec a posté le 1 février 2015 à 11h31

Je ne suis ni extrême droite, ni extrême gauche, je ne suis ni anti ni pro russe , ni anti ni pro américain et je ne suis pas un idiot utile comme le dit cette marionnette de la propagande OTANIENNE
Mais comme je me renseigne et réfléchis ,je suis devenu résolument anti-Washington! Vous voyez la nuance?
Eh bien si vous ne la voyez pas ,allez faire un tour du monde en passant par Guantanamo, l'Irak , Kaboul,la Lybie et finalement l'Ukraine(et je ne vous cite pas les détails antérieur de l'amérique latine)! tous ces lieux ou les politiques , neocons de
Washington , on semé le chaos ,en détruisant à coup de bombes et missiles les états ,tuant et blessant des centaines de millers de victimes, rendant la vie misérable et entre les mains de djihadistes pour des décennies.
Alors je comprend tout à fait que 80% de russes soutiennent un Poutine parce qu'il refuse la loi de ces sénateurs impériaux et j'espère qu'ils résisteront.Parceque , voyez vous monsieur le propagandiste, il faut que le monde se demande pourquoi Washington entretient pour 1000 milliards par an(en regroupant ce qui est ventilé) ,la plus grande force militaire du monde, dans 600 bases sur la planète, 12 porte avions , une communication agressive dont vous faites partie etc etc sinon pour assurer son hégémonie impériale par la guerre permanente
1000 milliards , c'est presque autant que tous les autres budgets des états du monde réunis, russes et chinois compris.

bluesyman
bluesyman a posté le 1 février 2015 à 10h38

Un article qui fait de la psychologie (en parlant d'idiots utiles) pour analyser un conflit qui peut nous exploser à la figure à tout moment, ça n'a tout simplement aucun intérêt et ça témoigne de la nullité crasse du journaliste qui l'a écrit. Ce conflit est fomenté par les USA qui veulent installer des bases OTAN aux portes de la Russie. La France s'est alignée inconditionnellement sur les USA dans ce conflit qui concerne deux pays de l'ancien bloc soviétique, dont la Russie, première puissance militaire du continent. Historiquement, le bassin du Donbass est le cœur de l'industrie lourde de l'ex-URSS et est composé très majoritairement de Russes. Qui peut croire que la Russie va baisser son pantalon dans une pareille histoire ? Elle se battra pour ça. Et quand otre Président parle d'envoyer des chars avec la Pologne , sait-il bien CE QU'IL NOUS FAIT RISQUER, lui qui a fini d'achever notre armée française en la réduisant à une peau de chagrin ? Voilà comment il faut raisonner Monsieur le plumitif psychologue.....

JeremyLM
JeremyLM a posté le 1 février 2015 à 10h09

Marre de cette censure systématique et je repose la question : de qui ce contributeur est-il l'idiot, utile ou pas?

claudedelyon
claudedelyon a posté le 1 février 2015 à 10h55

@Rouge Jedi
Je lui ai répondu directement sur twitter!
Bien entendu, je ne peux pas reprendre les mêmes termes ici!

davidweber
davidweber a posté le 1 février 2015 à 13h41

MDR de voir des gochos athées défendre les néo nazis de Poutine le lèche semelle des orthodoxes :

https://twitter.com/RobPulseNews/status/561541820308807680

https://twitter.com/rConflictNews/status/556506473875120129

https://twitter.com/ystriya/status/556137323751288832



En matière d'idiots utiles, j'en connais 2 qui ont une longue expérience et qui peuvent prétendre à l'excellence en la matière...

claudedelyon
claudedelyon a posté le 1 février 2015 à 14h41

@David Weber
Par charité, non pas chrétienne,(oxymore!) vos liens ne fonctionne pas.
C'est vrai que vous êtes en 1436...

claudedelyon
claudedelyon a posté le 1 février 2015 à 15h08

"vos liens ne fonctionneNT pas."

Sans doute les effets du décalage horaire!
:-))

JeremyLM
JeremyLM a posté le 1 février 2015 à 17h10

@ David Weber
Votre intervention est grotesque de a à z
Vous n'avez même pas compris le sens de nos posts
Retournez donc cajoler vos livres de prières, à défaut de comprendre vous pourrez toujours apprendre par cœur!

claudedelyon
claudedelyon a posté le 1 février 2015 à 18h02

@Rouge Jedi
Je remets votre lien...
http://www.npa2009.org/idees/contre-limperialisme-russe-et-le-oligarques-ukrainiens

claudedelyon
claudedelyon a posté le 1 février 2015 à 18h03

@Rouge Jedi
Le médecin croit qu'on ne l'a pas identifié!
Ils sont marrant ces gens qui avancent masqués (croient-ils!)