NZNTV

NOYAUZERONETWORK.ORG / GENEVA, SWITZ.
Les NFTs (Non Fungible Token), qu’est-ce que c’est ?

NFT est l’abréviation du terme anglais « Non Fungible Token ».
Un token, ou « jeton » est un actif numérique émis par une blockchain.

Mais avant tout, c’est quoi une blockchain ?

La blockchain est une technologie permettant de garder la trace d’un ensemble de transactions,de manière décentralisée, sécurisée et transparente. Un répertoire collaboratif en quelque sorte. Quand on ajoute une ligne dans ce répertoire, on génère de l’argent : c’est la cryptomonnaie, comme le bitcoin ou l’ethereum, l’équivalent d’une pièce ou d’un billet classique.

Qu’elle ait été créée en 2001 ou hier, elle suit la valeur du cours actuel. La pièce est donc interchangeable. Sur ce même principe de blockchain, il est possible de créer des pièces qui ne sont pas interchangeables, les « jetons non fongibles », les « non fongible token », donc les NFTs.

Les NFTs sont différents des autres cryptomonnaies, du fait qu’ils ne peuvent être reproduits.

Si vous échangez un billet contre un autre, ou un euro contre un autre, vous avez toujours le même actif.

Alors qu’un NFT ne peut être échangé contre le même NFT du fait qu’il soit unique.

Ainsi, acheter un NFT revient à posséder un titre de propriété numérique infalsifiable et unique. Un moyen de justifier la possession d’un bien et de son authenticité, autrement dit, il atteste que la création est bien l’original et non une copie. Une manière aussi d’éviter le piratage des oeuvres numériques à une époque où les artistes postent leurs créations sur des réseaux sociaux comme Instagram, faciles d’accès pour tous.

Prenons un exemple plus parlant.
Si vous achetez une oeuvre d’art, ou un bijou de collection, vous recevrez un certificat attestant de l’authenticité de l’oeuvre. C’est le même principe avec les NFTs, si vous achetez une œuvre digitale d’un artiste comme Banksy, le NFT attestera que l’œuvre est bien l’original et qu’elle vous appartient.

À quoi ressemble un NFT ?

Depuis le lancement des NFT en 2014, une grosse communauté de créateurs s’est développée, une nouvelle façon de se faire connaitre et de vivre de son art pour les artistes.

Les NFTs peuvent prendre n’importe quelle forme, une œuvre, un contrat de mariage, des équipements pour des personnages de jeux vidéo, les possibilités sont infinies.

Le record de l’œuvre qui s’est vendue le plus cher revient à l’artiste Beeple avec « Everydays : the first 5000 days », vendue à 69,3 millions de dollars lors de la vente aux enchères chez Christie’s.

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.