INTRODUCTION AU fORUM SOCIAL MONDIAL DVD/ PAL à la vente en ligne

Commander et achetez le DVD

Ce DVD propose le regard de Francisco Whitaker, Brésil, co-fondateur du Forum social mondial (FSM) et militant social de longue date, sur l’évolution du mouvement altermondialiste et sur les Forums sociaux mondiaux en général.

Ce regard est doublement pertinent car d’une part, M. Withaker est une des personnes qui connaît le mieux le FSM. D’autre part, il ne cesse de prôner un esprit d’entente et de coopération horizontale afin de préserver l’espace privilégié et unique qu’est le FSM.

En effet, le FSM est le lieu par excellence d’expérimentation d’une nouvelle manière de faire de la politique et de s’engager, manière universelle de part, paradoxalement, l’extrême diversité des organisations, mouvements et individus qui y sont présents.

Ce DVD constitue un bon support pour engager une discussion essentielle sur l’avenir des Forums sociaux ainsi que sur leur rôle dans la définition d’un autre monde.

M. Whitaker développe avec un certain talent didactique et très simplement les caractéristiques intrinsèques et originales du FSM, son histoire et ses perspectives. M. Whitaker empoigne et présente diverses questions transversales que chaque acteur, engagé dans la réflexion sur le développement et l’action, ne cesse de se poser : la lutte politique, la relation au pouvoir, les modes de fonctionnement véritablement démocratiques, la promotion des alternatives, etc.

A noter que la sortie de ce DVD est en pleine actualité, alors que se prépare le prochain Forum social mondial à Nairobi, Kenya (20 au 25 janvier 2007).

Ce DVD comprend une biographie de Chico Whitaker, des liens utiles, des questions réponses, un interview exclusif, l'intégralité de la conférence (env.45 min) qu'il a donné le 30 octobre 2006 à la Maison des Associations à Genève. Il était invité par le Centre Catholique International de Genève (CCIG) et l'Association des amis du journal La Vie pour promouvoir son nouveau livre:

"Changer le Monde" (nouveau) mode d'emploi" publié par les Editions de l'Atelier Paris, 2006.

 

Haut de page